Les journées départementales sont elles aussi un outil du réseau. Elles sont prévues de façon bisannuelles, les années paires à l’intention des assistantes maternelles et les années impaires à l’intention des professionnels et élus.
Elles ont chacune leur petit nom de code :
- La JDAM pour la journée départementale à l’intention des assistant.e.s maternel.le.s.
- La JDPE pour la journée départementale à l’intention des professionnels RAM/EAJE/coordinatrices et élus.
Dans la continuité du fonctionnement précédent, ces rencontres professionnelles permettent de favoriser la cohérence éducative des accueils individuels et/ou collectifs en donnant davantage de sens au travail de chacun des acteurs.
En effet, l’objectif est d’intégrer le travail de chacun des professionnels dans des perspectives, des visions communes de l’éducation des enfants accueillis. Mais aussi de permettre à chacun de se reconnaître en tant que professionnel de la petite enfance dans un rôle éducatif primordial pour l’enfant.
Pour découvrir en image ce qu’est une journée départementale
Voici le lien du reportage qui traduite la JDAM 2018 à l’intention des assistant.es maternel.les.
https://www.tevi.tv/Journee-petite-enfance-Blainville-sur-Mer_v2468.html
Les journées départementales à l’intention des professionnels petite enfance, parentalité, parents, élus… auront lieu le vendredi 21 et samedi 22 mars 2025, à Condé sur Vire.
Ces journées intitulées :
« Journées PEPITES ; Parents, Enfants, Professionnels, Inclusion dans nos TErritoireS
2 jours pour échanger, partager, découvrir, s’inspirer autour de l’inclusion et du handicap »
La Finalité de ces journées : Les familles, les professionnels et les élus/ gestionnaires trouvent des réponses aux problématiques qu’ils rencontrent sur le champ du handicap et de l’inclusion. Ils trouvent les réponses à leurs questions.
Le vendredi : une journée à l’intention des professionnels de tout bord (Petite enfance, enfance, parentalité, action sociale, médico-social, handicap, France service…), avec :
- Des temps de rencontres et d’interconnaissance sur les missions de chacun et la manière dont chacun pourrait être complémentaire pour l’autre.
- Des temps de présentation de projets, de dispositifs, d’initiatives…
- Une conférence autour de la notion de continuité éducative
Le vendredi soir, un évènement qui réunit tous les publics visés :
- Un film autour du handicap avec le témoignage d’un artiste, d’une personnalité
Le samedi : une journée à l’intention des parents et des familles ouvertes aux professionnels, dans un esprit de fête et de convivialité, avec :
- Un espace salon / forum qui présente des associations spécifiques à des handicaps, des structures, des dispositifs… En mettant l’accent sur les associations locales qui développent des actions sur le département de la Manche
- Des ateliers divers sur le sport, la médiation animale, le bien être, la pratique d’activités…. Afin d’avoir une proposition variée adapté au 0-12 ans à minima.
- L’arbre à palabre : un lieu d’expression pour les participants sur l’accueil inclusif
- Un spectacle famille sur le thème de la différence, mais correspondant à un moment poétique pour l’enfant et son parent
- ….
Ces journées Pépites sont encores en construction…. avec un comité de pilotage multipartenarial.
Prochainement, des nouvelles de ces journées, le lien d’inscription…
Cette journée intitulée « l’enfant et son territoire » a donc été imaginée par les trois partenaires privilégiés pour répondre à un besoin du réseau, même si celui-ci n’était pas convaincu.
La réforme territoriale, les derniers enjeux électoraux ont modifié ou conforté les différents paysages locaux. Pourtant au sein du réseau, ces changements n’apparaissaient pas comme une chance, mais plutôt comme une contrainte où la notion de territoire n’était pas prégnante.
La journée avait pour objectif de:
- Faire comprendre l’importance du territoire, à la fois lieu de vie personnel, professionnel, social, économique, culturel…
- Selon le territoire, quel est la place accordée à l’enfant ? , quelles possibilités s’offrent à lui ? (d’un point vue, vie pratique, ludique, culturel, patrimoine, social…)
100 personnes ont participé à cette journée départementale
Au sein du réseau, 22 animatrices de RAM étaient présentes contre 38 directrices ou adjointes d’EAJE. Seulement 8 élus ont fait le déplacement.
Entre conférences et ateliers, les propositions étaient riches et ont permis à l’ensemble des participants de mieux comprendre la notion de territoire dans l’ensemble de ses dimensions, de partager un moment privilégié avec un porteur de projet spécifique ou novateur, mais réadaptable au sein de notre territoire.
La mixité professionnelle du réseau, l’échange de pratiques entre pairs et la découverte d’autres expériences au sein du territoire ou ailleurs, on ainsi été favorisé tout au long de la journée.
Cette première journée organisée par les Francas en partenariat avec la CAF et la PMI est, on l’espère, la première d’une longue liste qui permettra au réseau et aux différents partenaires de se réunir sur des thèmes favorisant la qualité de l’accueil de l’enfant.
Pour vous remémorez la journée, voici le programme et la bibliographie de cette dernière.
Cette journée d’abord et avant tout construite pour les professionnels de la petite enfance de la Manche, à savoir les personnels des structures EAJE (107 participants) et les animatrices RAM (23 participantes) et les coordinatrices Petite Enfance de territoire, a réuni 175 personnes : 143 participants, 14 intervenants, 9 associations présentent au forum, 9 organisateurs.
Elle a d’abord commencé avec une surprise ; une mise en scène théâtralisé d’un conte de Ionesco tiré du livre Contes 1,2,3,4.
« Ce livre est une invitation à la rêverie, le règne de l’absurde et de la dérision. C’est hilarant et délirant, décalé et par la même littérairement calé, ingénieux et génialement anticonformiste. Et c’est exactement ce qui fonctionne auprès des enfants ».
Une rapide présentation de la situation du territoire au regard de l’accueil de la « différence » a d’abord permis à chacun de mieux appréhender notre situation spécifique.
Puis une conférence à 3 voix, nous a permis de comprendre les grandes évolutions de la notion de la famille, pour ensuite nous ramener d’avantage dans le quotidien à travers l’accueil et l’inclusion.
Pour repartir ensuite à la rencontre des associations proches du handicap et de la petite enfance. 9 associations ont répondus à l’invitation du réseau.
Ou bien, prendre le temps de regarder l’exposition « 10 familles, 10 villages » de Patrice Olivier.
Cette exposition de photographies réalisées par le photographe Patrice Olivier témoignent des habitudes de vies aux quatre coins du monde. Prises en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, ces clichés offrent un aperçu du quotidien des familles qui l’ont accueilli; des jeux des enfants aux coutumes du village en passant par l’éducation.
Ensuite est venu le temps de l’atelier ; 9 ateliers différents ont permis à chaque participants de s’inscrire dans celui qui lui correspondait le plus, mais aussi en se répartissant dans les différents ateliers lorsqu’une équipe était présente en nombre.
Pour finir la journée sur un théâtre forum, animé et mis en scène par Fabrice Hervé, comédien et formateur.
Les actrices n’étaient autres que les membres du comité de pilotage, qui pour se préparer ont bénéficié d’une formation de deux jours, autour des grands principes de la communication et la préparation du théâtre forum.
Les participants sont satisfaits de cette journée, avec un déroulement de la journée très intéressant dans une logique d’approche du thème.
Pour vous remémorez cette journée, voici le programme et la bibliographie.
Bilan de la JDPE 2019 du 18/05/2019 à Tessy-Bocage
« Eveiller à travers l’art et la culture : un défi, une réalité, un projet et des compétences pour la petite enfance ! »
Cette journée d’abord construite pour les professionnels de la petite enfance de la Manche, à savoir les personnels des structures EAJE (67 participants), les animatrices RAM (24 participantes) et les coordinatrices Petite Enfance de territoire, a réuni 122 personnes : 94 participants, 6 intervenants à la table ronde, 9 intervenants aux ateliers, 9 organisateurs et 3 institutionnels.
En lien à la signature du protocole d’accord entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des familles, de l’Enfance et des Droits des femmes pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants, chacun des partenaires (la conseillère pour l’action culturelle DRAC Normandie, la directrice de la délégation culture du Conseil Départemental, une artiste, une bibliothécaire, un directeur adjoint de théâtre, le président d’Enfance et Musique) présents a pu donner sa traduction de l’éveil artistique et culturel, ce que cela produit chez l’enfant, chez l’adulte qui l’accompagne… Mais aussi des pistes d’actions très concrètes pour construire de nouvelles propositions adaptées à ce très jeune public, à travers le réseau Normand Jeune Public, une subvention possible par la DRAC pour de l’accueil en résidence, des aides possibles auprès du Département…
Une pause déjeunatoire, nous a permis de nous restaurer mais aussi de découvrir un lieu culturel : l’Usine Utopik, relais culturel régional, qui se positionne comme une plateforme de recherche et d’expérimentation en accueillant en résidence des artistes plasticiens et écrivains, dans les anciennes serres horticoles de Tessy-Bocage. (plus d’infos : https://www.usine-utopik.com/)
Ensuite est venu le temps de l’atelier ; 9 ateliers différents (danse, écriture, chant, mosaïque, théâtre d’ombres, sculpture, théâtre d’impro, arts numériques, musique) ont permis de :
– Découvrir et expérimenter des techniques afin d’appréhender l’acte créatif ;
– Partager, en plénière, le vécu de l’atelier et ce que cela a apporté aux participants ;
Car la journée s’est conclue sur une synthèse des ateliers animé par Isabelle Cousin Plesse. Afin d’appréhender ce qui s’est vécu dans chaque atelier, se rendre compte qu’avec peu de choses mais de l’imagination on était capable de beaucoup et que l’acte créatif n’est pas réservé uniquement à une catégorie de personne appelé « artiste ».
Les participants sont très satisfaits de cette journée, dommage qu’ils aient été si peu nombreux ! Ils sont repartis avec des envies, des idées et des possibles projets à mettre en œuvre. Car cette journée doit être le point de départ d’un projet plus vaste qui favoriserait la lisibilité des animations, des spectacles… proposés au jeune public en général et au très jeune public en particulier.
Il existe localement des propositions dont les temporalités sont très variables. Notre objectif est de rendre lisibles ces propositions pour les parents et les professionnels de la petite enfance (0-6 ans). Nous souhaitons également favoriser les initiatives, les partenariats, la création de projets en s’appuyant sur l’expérience des projets « Belle saison » ou « Premières pages », portés par la direction régionale des affaires culturelles, ou encore sur la programmation « Villes en scène » porté par le Département de la Manche.
Retrouverez les éléments de la pochette d’accueil ; présentation des intervenvants de la table ronde, présentation des intervenants des ateliers et la bibliographie.
Dans le cadre du schéma départemental des services aux familles 2016-2019, un travail sur le thème de la vulnérabilité a occupé une place centrale dans de nombreuses réunions des EAJE.
Ce travail a permis de partager une définition commune de la vulnérabilité, de prendre conscience des partenaires possibles (plutôt institutionnels). Pour autant, il restait à travailler au sein du réseau et en élargissant à d’autres professionnels de l’action sociale, ce que peut représenter la vulnérabilité, la pauvreté pour une famille.
Cette journée intitulée « Comprendre les concepts de mixité sociale et leurs traductions concrètes pour les familles, afin de favoriser l’accueil de tous les enfants » était à la fois un aboutissement et une continuité du travail engagé.
Elle s’est composée d’une conférence animée par Elsa Zotian, anthropologue de l’enfance.
Cette dernière a développé le concept de » désaffiliation » : Être intégré par le travail assure une protection ; perdre son travail entraîne une vulnérabilité et coupe de toutes relations sociales. Le fait d’être assisté provoque une diminution de l’estimation de soi et une volonté de devenir transparent.
Elle a donné quelques clés de compréhension, car, cette problématique de l’accueil des enfants pauvres est inscrite sur l’agenda politique depuis septembre 2018 (stratégie nationale de lutte contre les inégalités).
Un forum et une table ronde ont permis la rencontre entre les associations sociales souvent mal connues des professionnels de la petite enfance dans leur capacité à accompagner socialement des familles. Il est cependant souvent moins difficile pour une famille de pousser la porte de l’association que celle de l’institution. En témoigne les retours des militants d’ATD Quart Monde : « Tout ce qui touche au médical, à l’éducation (l’école), au social, je n’ai pas confiance ; on est jugé partout »
Il est donc important de comprendre les besoins, les demandes exprimés ou non de chaque famille en conservant la spécificité des espaces d’accueil de jeunes enfants qui permet l’accueil de tous.
Cette journée a réuni 59 participants. On notera que 100% des répondants au questionnaire de satisfaction sont satisfaits de leur journée. Un commentaire indique que « cette journée a permis une prise de conscience du point de vue des familles en situation de pauvreté ».
Elle va permettre à certains participants issus de la petite enfance de :
- Favoriser les rencontres pour connaitre les possibles et les limites de chacun,
- Être plus attentif aux familles et à leurs attentes,
- Poursuivre le travail en partenariat local entamé,
- D’expliquer à l’équipe les idées et les arguments pour travailler dans le non jugement,
- Retransmettre aux collègues ce qui a été appris sur le sujet de l’accueil des familles vulnérables.
De même, les participants issus de l’action sociale ou de la parentalité vont :
- Travailler avec l’association la Croix Rouge sur les ateliers parents-enfants
- Conforter le partenariat avec la Petite enfance (x3)
La vulnérabilité reste un axe important du prochain schéma départemental 2020/2023 : ce thème fera l’objet d’une fiche dans la continuité de la fiche précédente et en lien au plan de lutte contre la pauvreté. Le réseau petite enfance, et les EAJE en particulier, continueront à travailler pour favoriser l’accueil de TOUS les enfants.
Les ressources de la journée :
Le diaporama de présentation d’Elsa Zotian, anthropologue de l’enfance
La bibliographie de la journée
Voici un diaporama qui met en image la journée départementale 2019.
La journée départementale 2022 a traité le thème du développement durable et de l’éveil à la nature, car il s’agissait d’une forte attente du réseau petite enfance.
Cette journée était en lien à l’actualité concernant à la fois la qualité de l’accueil (point 6 du cadre national) et les nouvelles obligations réglementaires qui exigent un projet social et durable.
Le collectif départemental a voulu que cette journée de découverte, soit une parenthèse d’expériences partagées, d’ateliers de création, de partage d’astuces, de recettes, d’idées pouvant être reproduits au sein des lieux d’accueil du jeune enfant, pouvant être inscrits dans les projets d’accueil et d’établissements tel que préconisé dans les lois NORMA de 2021 après avoir obtenu l’approbation de la PMI.
Cette journée a réuni 148 personnes : 126 participants, 10 intervenants au speed-dating et aux ateliers, 1 intervenante sur le moment de clôture, 8 organisateurs, 3 institutionnels.
Pour se rémomérer la journée, vous trouverez ici le programme de la journée
Et la bibliographie et la sitographie proposée aux participants.
Cette journée attendue par les assistants maternels du département a réuni 282 assistants maternels, 47 animatrices RAM, 35 organisateurs, soit 364 personnes au VTF de Blainville sur Mer, le samedi 12 mars 2016.
Chaque participant a pu vivre une conférence, un spectacle et deux ateliers.
Selon son choix, il a pu faire de la cuisine, de l’éveil musical, apprendre à raconter des histoires, appréhender le langage « bébé signe », découvrir l’importance de la mémoire olfactive, gérer l’équilibre alimentaire enjeu de sens chez les 0-3 ans….dans le but d’utiliser ces pratiques au quotidien à son domicile.
L’évaluation de cette journée montre un taux de satisfaction de 94 % et beaucoup attendent déjà avec impatience la prochaine journée programmée en 2018.
En amont de cette journée, pour favoriser la participation des assistants maternels à cette nouvelle organisation, les RAM de secteur ont accompagné un travail de création autour d’un totem des 5 sens, avec les mêmes matériaux de base pour l’ensemble des territoires. 35 totems ont été exposés lors de la journée.
Cette journée attendue par les assistants maternels du département a réuni 286 assistants maternels, 58 animatrices RAM, 38 organisateurs, soit 384 personnes au VTF de Blainville sur Mer, le samedi 6 octobre 2018.
Chaque participant a pu vivre une conférence, un spectacle et deux ateliers.
En attendant, un diaporama de l’évenement, le reportage vidéo de la journée et les autres interviews et éléments de bilan… vous retrouvez ici, la bibliographie .
La journée départementale à l’intention des assistants maternels de la Manche a eu lieu le samedi 2 octobre 2021.
Cette journée intitulée : « La qualité de l’accueil: De sa définition à sa réalité quotidienne… » s’est tenue dans 6 lieux différents répartis sur l’ensemble du département de la Manche.
Cette journée a regroupé 95 Assistants maternels et 34 Animatrices de RPE. Cette faible jauge s’explique par une organisation inhabituelle de cette journée départementale en lien à la situation sanitaire toujours instable.
En proposant des sites à proximité des lieux de vie des assistants maternels, la coordinatrice s’était projetée sur un niveau de participation beaucoup plus élevé. L’animation proposée en format « vidéo » semble avoir freiner l’inscription des professionnels. D’autres assistants maternels se sont inscrits, puis se sont désistés soit, parce que le risque de contamination du Covid avait de nouveau augmenté, soit parce que l’obligation du passe sanitaire ne leur a pas permis d’y participer.
Mais les assistants maternels qui y ont participé sont satisfait de cette demi-journée où ils ont pu décourvir la charte qualité de l’accueil individuel et d’autres outils conçus par le réseau à l’intention des assistants maternels et/ou des parents.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos qui ont essaimé cette journée en vous rendant sur la chaine you tube du réseau petite enfance : https://www.youtube.com/channel/UCNvmwcnyfCovaU4z2GbpSHw
Vous y découvrirez :
- les discours institutionnels
- les 3 sequences de la table ronde
- la présentation des open badges
- les vidéos du théâtre participatif
Soyez curieux !!
La « JDAM » est devenue un rendez-vous incontournable pour beaucoup d’assistants maternels du territoire.
Pour la journée 2023, le comité d’organisation a fait le choix de travailler sur la notion de bien-être au travail, car la Covid a mis à mal ce métier. Les RPE n’ont pu que constater l’arrêt de la profession par un nombre conséquent d’assistants maternels, souvent les plus jeunes, tout au long des années 2021 et 2022. Ces derniers ont profité d’une situation de quasi pleine emploi pour se réorienter professionnellement.
Le bondissement de l’âge moyen de 48 ans à 52 ans observé pour 2022, confirme ce que les RPE ont observé localement.
Le comité d’organisation a donc choisi le thème suivant : « Harmonie personnelle et équilibre professionnelle, un défi au quotidien » afin d’accompagner la notion de qualité de vie au travail, l’importance de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des enfants.
Cette journée biannuelle peut regrouper : 300 Assistants maternels, 50 Animatrices RPE et 20 à 30 Intervenants. Cette jauge s’explique par un lieu limité en places, une meilleure maîtrise du coût de la journée, une meilleure qualité de l’accueil et de la proposition à travers 2 ateliers (précédemment 1 seul) et une taille de groupe raisonnable permettant la participation de tous.
Cette journée a finalement réuni 290 personnes :
- 230 assistants maternels ;
- 40 animatrices RPE (dont les 10 animatrices RPE du comité de pilotage) ;
- 20 intervenants.
Cette année, seulement 251 assistants maternels se sont inscrits, alors même que l’on retrouvait l’organisation habituelle avec la conférence et les 2 ateliers et la rencontre avec les pairs.
Pour découvrir la journée, le programme est ici.
La bibliographie- sitographie de la journée est ici.