Journées départementales

Qu'est ce qu'une Journée Départementale ?

Les journées départementales sont elles aussi un outil du réseau. Elles sont prévues de façon bisannuelles, les années paires à l’intention des assistantes maternelles et les années impaires à l’intention des professionnels et élus.

Elles ont chacune leur petit nom de code :

  • La JDAM pour la journée départementale à l’intention des assistant.e.s maternel.le.s.
  • La JDPE pour la journée départementale à l’intention des professionnels RAM/EAJE/coordinatrices et élus.

Dans la continuité du fonctionnement précédent, ces rencontres professionnelles permettent de favoriser la cohérence éducative des accueils individuels et/ou collectifs en donnant davantage de sens au travail de chacun des acteurs.

En effet, l’objectif est d’intégrer le travail de chacun des professionnels dans des perspectives, des visions communes de l’éducation des enfants accueillis. Mais aussi de permettre à chacun de se reconnaître en tant que professionnel de la petite enfance dans un rôle éducatif primordial pour l’enfant.

Un exemple de journée

Pour découvrir en image ce qu’est une journée départementale

Voici le lien du reportage qui traduite la JDAM 2018 à l’intention des assistant.es maternel.les.

https://www.tevi.tv/Journee-petite-enfance-Blainville-sur-Mer_v2468.html

La prochaine journée départementale

La prochaine journée départementale à l’intention des assistants maternels et des parents employeurs aura lieu au printemps 2026

Date de l’événement : Samedi 28 mars 2026 ou Samedi 30 mai 2026

Thème de la journée : La prévention « au sens large »

Nombre de personnes attendues :

  • 300 à 350 assistants maternels
  • 100 à 200 parents employeurs
  • 40 animatrices RAM, 20 puéricultrices de PMI
  • 20 organisateurs (Copil, partenaires, institutions, animateurs ateliers/ forum…)

Finalité : Permettre à chaque participant d’appréhender la notion de prévention dans une démarche de qualité d’accueil pour les enfants et dans une démarche de qualité de vie au travail pour les assistants maternels.

Pourquoi ouvrir cette journée aux parents employeurs ?

Parce que de nombreux assistants maternels déplorent le décalage éducatif (façon de vivre et de voir la vie) qui se creuse entre ces deux génération et qui heurte les valaurs des uns et des autres, sans un consensur soit trouvé pour le bien être de l’enfant.  

Permettre aux parents d’être présents, c’est leur permettre d’appréhender, le cadre réglementaire du métier d’assistant maternel, mais aussi le cadre éducatif en lien au besoin de l’enfant et les démarches autour de la qualité de l’accueil pour favoriser une relation de coéducation.

 

La journée est encore en construction, ni le lieu ni le programme sont pour l’heure arreté, alors n’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page pour suivre l’évolution de la construction de la journée. 

Les Journées passées...