Les open- Badges

Des open-Badges pour les assistants maternels

La reconnaissance professionnelle, la valorisation des compétences des assistants maternels sont activées par la formation continue, mais pas seulement. La création d’outils de valorisation progressive des compétences par le biais des badges numériques apparaît comme un levier. L’open badge a un double intérêt, il participe à la professionnalisation en continue de l’assistant maternel et il la valorise auprès des familles, comme gage de qualité, de savoir-faire, d’implication…

L’open badge est un outil qui permet de rendre lisibles les compétences spécifiques de chaque assistant maternel, il favorise l’investissement de l’assistant maternel dans un parcours de formation tout au long de sa vie. 

4 types de badges :

  • Badge développement professionnel (Lorsqu’on suit une formation, que l’on participe à de l’analyse de pratique…). Le badge permet de valoriser la capacité à se remettre en cause, de faire évoluer ses pratiques
  • Badge participation (lorsqu’on assiste à la JDAM, aux animations du RPE, à une conférence…). Le badge permet de montrer l’implication de l’assistant maternel, à s’informer, réfléchir sur son métier.
  • Badge « savoir-être / savoir-faire » (Lorsque l’assistant maternel a une compétence, une capacité particulière qu’il souhaite mettre en avant. Ex : je pratique la pédagogie interactive, j’accueille le handicap j’accueille en horaires atypiques…) Le badge est ici un accessoire de reconnaissance de ce que je suis en tant que professionnel.
  • Badge communauté/réseau (lorsqu’on a une démarche particulière ou que l’on s’inscrit dans une démarche, Ex : j’adhère à la charte qualité départemental, je participe à un projet du RPE, … Ce badge permet de montrer l’adhésion, le partage de valeurs ou l’engagement de l’assistant maternel).

 Avec 3 niveaux d’investissement personnel :

  • Je Découvre / J’assiste, je suis présente et reçois…
  • Je pratique / Je contribue, je suis partie prenante, je prépare avec le référent du projet…
  • Je suis expert / J’organise, je participe à l’ensemble des étapes d’un projet, d’un événement, je donne mon avis, participe aux décisions, aux réalisations…

Il s’agit pour nous tous (institution, Relai petite enfance et assistants maternels) d’une première, d’un projet innovant à cette échelle. C’est donc ensemble que nous allons construire et développer ce projet.

 

Vous pouvez ausssi découvrir la vidéo explicative du projet spécifique aux assistants maternels de la Manche.

Un Open-Badge, c'est quoi ?

L’open badge est une image numérique dans laquelle est enregistrée des informations vérifiable et infalsifiable relative aux expériences, réalisations, compétences, engagements… d’une personne.

Vous pouvez l’utiliser sur votre cv, sur vos réseaux sociaux.

L’open badge n’est pas un gadget, mais un accessoire de reconnaissance.

Car celui-ci sert à rendre visible ce qui ne l’ai pas dans une certification.

L’open badge est là pour rendre visible quelque chose de soi-même qui fait que mon savoir, mon savoir-être, mon savoir-faire est reconnu de façon professionnelle.

On peut recevoir un open badge à l’issue de tout type d’apprentissage : une conférence en ligne, ou une session de formation plus traditionnelle suivie dans un espace « physique ». Mais aussi, pour une compétence spécifique qui nous est propre. 

Par exemple :  J’accueille les enfants porteurs de handicap.

Pour vous permettre de comprendre plus facilement, voici une vidéo explicative.

 

 

Créer son open-badges Passeport

Vous avez participez à la journée départemantale 2021 (et les suivantes !), vous recvrez par mail une invitation à aller chercher votre badge de participation.

Pour récupérer votre badge, vous devrez avoir un « open badge passport » afin de les collecter et les partager avec vos réseaux, les intégrer à votre carte d’identité professionnelle pour les rendre visible aux familles.

Vous pouvez aussi demander des badges selon vos compétences spécifiques. Par exemple, vous travaillez sur des horaires atypiques (avant 7h et/ou  après  20h). Il vous suffit de demander votre badge, soit à votre animatrice de RPE, soit à la coordinatrice départementale. 

Une commission départementale constituée d’assistants maternels, d’animatrices de Ram, de la coordination petite enfance et des institutions se réunira 2/3 fois par an, pour valider collégialement la création et l’obtention des badges. La première commission est prévue sur le 1er trimestre 2023.

Pour vous aider, voici une vidéo explicative , pour créer son open-badge passeport.

ATTENTION : vous devez toujours utiliser la même adresse mail. Celle que vous communiquez à la coordinatrice départementale lorsque vous vous inscrivez aux journées doit être celle qui sera utiliser pour créer votre open-badge passeport.

Suivez pas à pas, les indications de la vidéo. Mais vous devrez aussi être connecté à votre boite mail, car vous recevrez un mail de confirmation sur lequel vous devrez cliquer pour finaliser votre passeport.   

 

Pour les personnes réfractaires aux outils digitaux, tout ceci peut faire penser à de nouveaux gadgets éducatifs. Mais il n’en est rien. Bien au contraire : l’open badge trouve parfaitement sa place dans l’évolution que connaît depuis quelques années l’univers de la formation et de l’éducation, et dans l’acquisition, la mise à jour et la reconnaissance des compétences.