Les inclassables des inclassables

Des vidéos pour comprendre le développement de l'enfant

Quand on veut s’informer sur un sujet, plusieurs solutions s’offrent à nous…

Classiquement, les livres et magasines, les sites internets (de référence) …

Maintenant des vidéos courtes et explicites sont disponibles, aussi bien pour les parents que les professionnels.

A voir sans modération !!

« Dis-moi… » est une série pédagogique inédite de 50 épisodes de 2 minutes qui répond à des questions spécifiques sur le développement de l’enfant à la lumière des récentes découvertes en neurosciences et pour promouvoir la bienveillance éducative.

Dis-moi …? Vidéos pédagogiques

Mais aussi la chaine Youtube des 1000 premiers jours, permet de découvrir ou redécouvrir comment l’enfant grandit

https://www.youtube.com/channel/UCWmOB-XG4dviFV7PYil4ilg/featured

Le développement du tout-petit à l'ère numérique

Depuis l’arrivée de la tablette numérique et tactile en 2012, les habitudes numériques des tout-petits (entre 0 et 6 ans) ont beaucoup évolué.

Les messages destinés aux familles concernant l’utilisation des écrans par le jeune enfant se multiplient — campagne de prévention “3-6-9-12”, recommandations de la Société Française de Pédiatrie, ou encore la règle des “4 pas” largement diffusée par les professionnel•le•s de santé et d’éducation.

Face aux changements entraînés par la révolution numérique, les parents ainsi que les professionnelles de petite enfance se retrouvent déconcertés.

Du côté de la recherche, les travaux sont en cours mais les chercheur•e•s s’accordent à dire qu’une différenciation des outils, contenus et usages est nécessaire pour mesurer l’impact du numérique sur le développement des tout-petits.

Des Mooc ont été créer afin d’essayer de répondre à cett épineuse question : doit permettre aux enfants avant 3 ans d’utiliser des outils numériques ? 

https://www.premierscris.cri-paris.net/les-%C3%A9pisodes-mooc

L'alimentation, l'hygiène

L’allaitement

Quand la maman a fait le choix de l’allaitement, il arrive bien souvent qu’au début de l’accueil de l’enfant (chez l’assistant maternel, ou en MAM, ou à la crèche) l’allaitement soit toujours  le mode d’alimentation la plus fréquente pour le bébé. La maman peut faire le choix de passer au lait infantile, mais elle peut aussi tirer son lait, voir venir dans la journée pour allaiter son enfant.

Ici, vous trouverez deux documents vous permettant de bien accompagner la maman dans l’allaitement « à distance ». Le premier plutôt à l’intention de l’accueil individuel et des mamams: 

« Comment bien recueillir, conserver et transporter le lait maternel en toute sécurité« , ici

Le second plutôt à l’intention des crèches et autres accueils collectifs: 

« Guide référentiel recommandations pour la poursuite de l’allaitement maternelle sans les structures d’accueil de la petite enfance« , ici

 

Aide à l’élaboration des repas

Il n’est pas toujours simple de trouver des idées de repas, de savoir quoi faire manger à l’enfant selon son âge. Ce guide réalisé par un groupe de professionnels de la petite enfance donne des pistes d’informations , des astuces, des informations spécifiques à l’âge…

Il s’intitule « livret d’aide à l’élaboration des repas pour les crèches et les assistantes maternelles »  Lien vers le PDF

 

Le sommeil de l'enfant

Ce document revient sur les besoins de l’enfant, les caractéristiques du sommeil et l’importance de celui-ci.

Il est toujours bon de se rafraichir la mémoire !

Lien vers le PDF

Accueillir et intégrer des enfants handicapés

Ce carnet propose d’abord des jeux et des activités réalisables avec des enfants porteurs de handicap, il donne des clés pour adapter, modifier des jeux que vous pratiquer quotidiennement. Mais il informe aussi sur les différentes pathologies et leur conséquence.

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Petite enfance - Plus d'égalité

Construire avec les professionnels de la petite enfance une réflexion et un changement des pratiques pour plus d’égalité, c’est le travail qu’a engagé l’association Le Furet.

L’association Le Furet et l’ORIV (Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville), soutenus par la DRJSCS et l’Acsé, ont structuré, guidé, formé, les professionnels tout au long de cette réflexion parfois difficile, car elle réinterroge convictions et pratiques.

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