Pratiques éducatives/pédagogie AM

Cette rubrique a pour but de vous outiller sur des pratiques éducatives, des pédagogies, des démarches, des projets spécifiques à la petite enfance. Mais aussi de vous faire réfléchir sur vos pratiques et vos fonctionnements.

Vous y trouverez aussi bien des fiches pratiques résumant des pédagogies, des méthodes, que des essais, des études, des diaporamas, des résumés de thèses, des bibliographies… et des liens vers d’autres sites.

Bonne lecture !

 

 

Autour de la lecture

Le livre est un outil indispensable à la construction de l’enfant. Même si dans un premier temps, il préfère le manger, le livre permet à l’enfant de développer son imaginaire, son vocabulaire, sa compréhension du monde qui l’entoure, la notion de permanence (quelque soit le lecteur, ‘histoire est la même)… Et encore tellement d’autres choses…

 

L’apprentissage de la lecture ; par Geniève Cavaye psychologue scolaire

« L’apprentissage de la lecture commence bien avant l’entrée au cours préparatoire ». Ce texte facile à lire explique le processus de la lecture chez le jeune enfant (d’âge scolaire) et permet d’appréhender sa vision particulière des choses ; « le mot train ça doit être long, car un train c’est grand ! »…. LIRE LA SUITE

Lien vers le WORD

 

« Eveil à la littérature du tout-petit »D’après Marie Bonafé « Les livres, c’est bon pour les bébés »  et Dominique Rateau « Lire des livres à des bébés »

« Si le livre proposé au tout petit l’intéresse, il va l’attraper et selon son âge…le mettre à la bouche ! Parce que c’est sa façon à lui, à un certain âge d’entrer en relation avec le monde. Mais une fois qu’il a découvert le livre dans sa réalité physique, à nous de lui transmettre l’autre dimension du livre, en lui lisant. Et là, on met en route nos imaginaires »…. LIRE LA SUITE

Lien vers le WORD

 

Le site « Il était une histoire » a été conçu et réalisé par rue des écoles, en partenariat avec la MAIF.

Il vise à la diffusion et à la démocratisation de l’accès à la lecture pour les enfants. L’objectif est de donner l’accès à une bibliothèque riche de plus d’une centaine de volumes.

Le site est consultable gratuitement. L’accès à certaines parties du site nécessite une inscription préalable permettant l’obtention de codes d’accès personnels.

http://www.iletaitunehistoire.com/

 

ricochet-jeunes.org est un site qui offre une banque de données très complète sur l’univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité.

Dans un marché de l’édition jeunesse riche et diversifié, ricochet-jeunes.org apparaît comme une aide précieuse à la sélection, à la réflexion et à la recherche.

http://www.ricochet-jeunes.org/

 

Autour du jeu

L’enfant et le jeu ; par Geniève Cavaye psychologue scolaire

Le jeu est une activité indispensable au développement psychique et physique d’un enfant. En ce sens, c’est une activité qui doit être prise très au sérieux pour les parents et les éducateurs qui souhaitent le développement harmonieux de la personnalité de leur enfant.…. LIRE LA SUITE

Lien vers le WORD

 

Autour du chant, des comptines

Les comptines sont importantes dans la vie du petit enfant, elles peuvent rythmées les journées, faire peur ou au contraire limiter le stress…

Voici des sites ressources, pour renouveler vos comptines et sortir des standars…

 

Ce site propose 420 comptines avec des variantes innovantes !

http://contines.free.fr/chercher.php3?Tri=3

 

Ce site répertorie un certains nombres de comptines des très classiques à très innovante, uniquement les paroles, mais une classification facile qui permet de trouver vite ce que l’on cherche :

http://www.momes.net/Comptines

 

Ce site répertorie près de 400 comptines et chansonnettes, avec pour beaucoup d’entre elles une vidéo musicale.

http://paysdesreves.free.fr/index.php/les-comptines/

 

Ce site propose les paroles de comptines pour bébés et enfants, très classique ou pas !

https://comptines.tv/

 

Autour de l’aménagement

L’aménagement de l’espace, quel qu’il soit (celui de l’assistante maternelle, de la MAM, du RAM, ou de la crèche), doit être réfléchi. Il peut favoriser l’autonomie de l’enfant ou au contraire le limiter dans ses découvertes…

 

Structuration et aménagement de l’espace, un accompagnement à l’échelle du tout-petit ; par Sylvie Lavergne, psychomotricienne

« Avoir un espace aménagé pour lui, apporte au tout petit un soutien étroit aux étapes et progrès de son développement psychomoteur, à son installation, sa découverte et son implication dans le monde, ainsi qu’à sa prise de distance et son autonomie vis-à-vis de l’adulte »… LIRE LA SUITE

Lien vers le WORD

 

Motricité libre

« Le concept de motricité libre ou spontanée a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960…. Et elle découvre que non seulement le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais aussi que cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité ». 

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/eveil-activites/jouer-pour-grandir/leveil-des-petits-passe-par-la-motricite/la-motricite-libre-quest-ce-que-cest

 

 

Autour des pédagogies et pédagogues

Il existe de nombreuses pédagogies ou approches, même pour la petite enfance ! Car, avant même de savoir parler, marcher ou lire, on apprendre, comprendre…

Voici des articles, des fiches pratiques, des sites pour vous faire réfléchir sur vos pratiques et vous permettre d’en découvrir de nouvelles.

 

Un livre : « Initiation à l’efficacité en pédagogie ou le droit de comprendre et d’apprendre » par Nicolas WAPLER

Ce livre traite de l’efficacité en pédagogie et de ce qu’il faut faire pour l’atteindre, une approche souvent nommée : « pédagogie active », « participative », ou « coopérative », dont les remarquables résultats sont reconnus depuis des décennies. Il s’agit d’un domaine où la difficulté ne se trouve pas dans les concepts. La difficulté c’est leur mise en pratique dans un enseignement réel.

Le sujet de ce livre est autant la description de cette pédagogie que son apprentissage.

Lien vers le PDF

 

Approche pédagogie Reggio Emilia

Ce diaporama va vous permettre de découvrir cette approche pédagogique qui a pris vie en Italie dans les années 60. Il va revenir sur son histoire, ses fondements, sa création et ses méthodes… Bonne découverte ou redecouverte

Lien vers le PDF

 

Pitoria, approche pédagogique- article du Furet

« Cette commune est remarquée dans le dernier rapport de l’OCDE (2007) pour la haute qualité de sa politique d’accueil de la petite enfance ». A vous de découvrir pourquoi ? qu’est ce qui se pratique de si particulier ?

Lien vers le PDF

 

Ce lien vous emmène sur le site de Philippe Merieu, professeur en sciences de l’Education qui anime un site sur l’histoire et l’actualité de la pédagogie.

Vous retrouverez les pédagogues qui ont marqué notre époque ; http://www.meirieu.com/PATRIMOINE/lespedagogues.htm