Pratiques éducatives/pédagogie RAM

Cette rubrique a pour but de vous outiller sur des pratiques éducatives, des pédagogies, des démarches, des projets spécifiques à la petite enfance. Mais aussi de vous faire réfléchir sur vos pratiques et vos fonctionnements.

Vous y trouverez aussi bien des fiches pratiques résumant des pédagogies, des méthodes, que des essais, des études, des diaporamas, des résumés de thèses, des bibliographies… et des liens vers d’autres sites.

Bonne lecture !

Les fiches pratiques du réseau

Durant prés d’un an, un groupe de professionnels a travaillé sur les différentes pédagogies de l’enfant acteur.

Ce travail se traduit aujourd’hui par des fiches expliquants rapidement chaque pédagogie et permettant d’aller plus loin grâce à une sitographie.

Bonne découverte

Fiche Maria Montessori
Fiche Pédagogie Interactive
Fiche Faber et Mazlish
Fiche Pikler Loczy
Fiche Reggio
Fiche Snoezelen
Fiche Parler Bambin

Approche Parler Bambin

 

Fiche Steiner et Waldorf

Steiner et Waldorf

Autres ressources utiles

Autour des pédagogies et des pédagogues

Il existe de nombreuses pédagogies ou approches, même pour la petite enfance ! Car, avant même de savoir parler, marcher ou lire, on apprendre, comprendre…

Voici des articles, des fiches pratiques, des sites pour vous faire réfléchir sur vos pratiques et vous permettre d’en découvrir de nouvelles.

 

Un livre : « Initiation à l’efficacité en pédagogie ou le droit de comprendre et d’apprendre » par Nicolas WAPLER

Ce livre traite de l’efficacité en pédagogie et de ce qu’il faut faire pour l’atteindre, une approche souvent nommée : « pédagogie active », « participative », ou « coopérative », dont les remarquables résultats sont reconnus depuis des décennies. Il s’agit d’un domaine où la difficulté ne se trouve pas dans les concepts. La difficulté c’est leur mise en pratique dans un enseignement réel.

Le sujet de ce livre est autant la description de cette pédagogie que son apprentissage.Lien vers le PDF

 

Approche pédagogie Reggio Emilia

Ce diaporama va vous permettre de découvrir cette approche pédagogique qui a pris vie en Italie dans les années 60. Il va revenir sur son histoire, ses fondements, sa création et ses méthodes… Bonne découverte ou redecouverte. Lien vers le PDF

 

Pitoria, approche pédagogique- article du Furet

« Cette commune est remarquée dans le dernier rapport de l’OCDE (2007) pour la haute qualité de sa politique d’accueil de la petite enfance ». A vous de découvrir pourquoi ? qu’est ce qui se pratique de si particulier ?  Lien vers le PDF

 

Une autre piste de recherche

Ce lien vous emmène sur le site de Philippe Merieu, professeur en sciences de l’Education qui anime un site sur l’histoire et l’actualité de la pédagogie.

Vous retrouverez les pédagogues qui ont marqué notre époque ; http://www.meirieu.com/PATRIMOINE/lespedagogues.htm

 

Motricité libre

« Le concept de motricité libre ou spontanée a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960…. Et elle découvre que non seulement le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais aussi que cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité ». 

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/eveil-activites/jouer-pour-grandir/leveil-des-petits-passe-par-la-motricite/la-motricite-libre-quest-ce-que-cest

 

Autour de l’aménagement

L’aménagement de l’espace, quel qu’il soit (celui de l’assistante maternelle, de la MAM, du RAM, ou de la crèche), doit être réfléchi. Il peut favoriser l’autonomie de l’enfant ou au contraire le limiter dans ses découvertes…

Structuration et aménagement de l’espace, un accompagnement à l’échelle du tout-petit ; par Sylvie Lavergne, psychomotricienne

« Avoir un espace aménagé pour lui, apporte au tout petit un soutien étroit aux étapes et progrès de son développement psychomoteur, à son installation, sa découverte et son implication dans le monde, ainsi qu’à sa prise de distance et son autonomie vis-à-vis de l’adulte »… LIRE LA SUITE