Activités, jeux & chants

Suite

Bibliographie

Suite

Liens utiles

Suite
La semaine de la petite enfance 2020 arrive avec ses événements
La semaine de la petite enfance 2020 arrive avec ses événements

Comme chaque année la semaine de la petite enfance a lieu la 3ème semaine de Mars.

En 2020, elle aura donc lieu du 22 au 29 mars sur le thème: S’AVENTURER.

Il est encore possible de s’inscrire pour participer à l’événement (en tant qu’organisateur, ou participant) sur le site dédié: rdvpetiteenfance.fr.

De nombreuses structures dans la Manche sont investies dans ce projet… Quelques exemples d’animations à vivre:

A Bricquebec, l’association Famille Rurale organise une conférence le jeudi 26 mars 2020 à 19h00 sur la motricité libre.  Plus d’infos en visualisant l’affiche !

A Avranches, La Croix ROUGE organise dans son Espace des parents différentes animations entre le 25 et 27 mars. Pour  plus d’informations; regardez l’affiche des événements !

La liste est loin d’être exhaustive… Bonne semaine de la Petite Enfance ! où que vous soyez sur le territoire…

Assistants maternels; vous pouvez vous exprimer !
Assistants maternels; vous pouvez vous exprimer !

Le député François Ruffin (La France insoumise) a, pour reprendre ses mots, « décroché une mission d’information parlementaire sur les métiers du lien », à savoir « les assistantes maternelles, les auxiliaires de vie sociale, les accompagnants d’enfants en situation de handicap, les animateurs périscolaires ».

Il a été en effet missionné par l’Assemblée nationale avec le député Bruno Bonnell (La République en marche, LRM) pour répondre à cette question : « Comment expliquer que ces métiers, si essentiels pour notre société, soient fortement précarisés et peu reconnus ? » Les travaux de la mission porteront entre autres sur la construction historique de ces métiers, les différentes politiques publiques qui les ont structurés ou déstructurés et, bien entendu, la réalité du secteur, les attentes et les besoins des professionnels.

Pour mener à bien cette mission d’information, François Ruffin envisage de « rencontrer des intellectuels, des autorités, des syndicalistes »… mais aussi de recueillir le plus grand nombre de témoignages de professionnels qui, chaque jour, œuvrent sur le terrain. C’est pourquoi il invite les assistantes maternelles, animateurs périscolaires, accompagnants d’enfants et situation de handicap ou auxiliaires de vie sociale à lui écrire directement sur metiersdulien@ruffin-depute.fr Les différents professionnels en lien à ces métiers  sont donc appelés à lui parler de leur vie professionnelle, leurs conditions de travail, leur engagement quotidien, leurs réussites, leurs désillusions, etc. en laissant à la fin du message leur numéro de téléphone, le nom de leur commune et leur code postal.

Plus d’info sur Le Journal de l’Animation : https://www.jdanimation.fr/actualites/une-mission-parlementaire-se-penche-sur-le-metier-d-animateur-temoignez?fbclid=IwAR12N-ZqZpG5W9hEI0ah5Y9SIM8IR3nrwcN5mLiKdztSlul0HtnJrT-XGuw

A bon entendeur …

Lire avec mon bébé ? Quelle drôle d’idée…
Lire avec mon bébé ? Quelle drôle d’idée…

L’association LIRE (Le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion) vient de produire un petit guide pratique à l’usage des parents intitulé « Lire avec mon bébé ? Quelle drôle d’idée… »

Il reprend des idées reçues, explique des comportements, répond à des questions que l’on se pose tous en tant que parent…

A découvrir et à Diffuser … Bonne lecture

Le petit Manchot vient de sortir !
Le petit Manchot vient de sortir !

La BDM vous connaissez ?

C’est la Bibliothèque Départementale de la Manche, plus de 100 bibliothèques de la Manche bénéficient des services de la BDM : conseils et accompagnements de projets, formations pour les salariés et bénévoles gestionnaires des bibliothèques,  prêts de collections diversifiées et régulièrement renouvelées : 230 000 livres, 65 000 CD, des DVD, des livres-audio, des jeux de société et jeux vidéo, des expositions, des outils et du matériel pour mener des actions d’animation. Elle organise chaque année à l’automne, le festival de contes Histoire(s) d’en découdre qui programme des spectacles, des ateliers et des rencontres dans une vingtaine de bibliothèques.

Mais elle s’adresse aussi aux usagers en proposant régulièrement des sélections de livres, par thème, par âge… selon les nouveautés. Différents outils existent: Le Petit Manchot et des sélection que l’on trouve sur le site de la BDM, à l’exemple d’une sélection spécifique aux tout-petits.

Bonne lecture…

Perturbateurs endocriniens: une charte existe
Perturbateurs endocriniens: une charte existe

A plusieurs reprises cette année, nous avons eu l’occasion de parler des perturbateurs endocriniens à travers différentes enquêtes menées à charge ou décharge.

Le réseau environnement santé a élaboré une charte pour si ce n’est les éliminer au moins les réduire et surtout permettre une information et une prévention des risques.

Pour en savoir plus, allez découvrir le site/charte qui explicite la charte, les villes signataires et évidement les démarches pour y adhérer et être accompagner dans cette démarche.

Bonne lecture !

http://www.reseau-environnement-sante.fr/charte/

Nord Cotentin… événements à venir…

La semaine du 10 au 14 décembre va être riche !

Le lundi 10 décembre à 20h00 au pole de proximité du Val de Saire (15 rue du stade à Quettehou), vous pourrez assister à une soirée débats gratuite et ouverte à tous sur le thème suivant:

« Parler » pour que les enfants écoutent et « écouter » pour que les enfants parlent, cette soirée composé de saynetes réalisées par les artistes de la compagnie « Le Rhino l’a vu », vous permettra d’échanger avec Aude Villette animatrice de la soirée, formatrice en communication bienveillante.

Plus d’infos, inscription auprès du Service Jeunesse et sports: 02.33.23.10.85  ou florence.vergez@lecotentin.fr

 

Le mardi 11 décembre à 20h à la salle Paul Eluard (niveau -1) Le Quasar, Esplanade de la Laïcité (Cherbourg-Octeville), conférence du psychosociologue Jean Epstein sur le thème: Construire des repères dès la petite enfance.

Durant cette conférence Mr Epstein reviendra sur l’importance du rôle du jeu, du plaisir dans l’éveil de l’enfant (apprentissage du non, du partage, et de l’impact de la prise en compte du rythme de l’enfant..). Car cette période est déterminante pour l’enfant, mais c’est aussi un moment clé dans l’évolution de la famille qui l’entoure.

Plus d’informations: 02.33.87.87.17

Dis-moi à quoi tu joues…
Dis-moi à quoi tu joues…

…Je te dirai ce que tu apprends

Le jeudi 6 décembre à 20h30, le pôle Enfance de Saint Jean de Daye propose un atelier thématique dans la continuité des actions déjà menées sur la notion du genre et des discriminations dès la toute petite enfance.

Cet atelier animé par Astrid LERAY est intitulé; Dis-moi à quoi tu joues, je te dirai ce que tu apprends.

Attention, c’est gratuit mais le nombre est limité à 20 participants, il est impératif de s’inscrire auprès du :

Pôle Enfance au 02 33 77 17 45.

Soirées d’information sur la vaccination
Soirées d’information sur la vaccination

L’ARS, la CPAM et la MSA organisent des soirées gratuites d’information et d’échange sur la vaccination:

Le mardi 27 novembre 2018 à 20H30 à Périers au centre civique (3 Place du Général de Gaulle).

Le mardi 4 décembre 2018 à 20h30 aux Pieux, salle Paul Nicolle (à coté du collège)

Nous pourrons écouter et poser nos questions au Docteur Piednoir Infectiologue sur ce sujet d’actualité et qui concerne les différents âges de la vie.

Les ludothèques sont-elles des lutins du père Noël ?
Les ludothèques sont-elles des lutins du père Noël ?

Les ludothèques de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel- Normandie ainsi que
leurs partenaires s’associent pour vous proposer une sélection de jeux et jouets pour Noël.
Durant une après-midi et un début de soirée, les ludothécaires vous présenteront la sélection de
Noël.

Le but de ce temps de présentation et de ces temps d’accueil : découvrir et tester les jeux et
jouets à l’approche de Noël et ce, pour tout âge.
Venez trouver des idées cadeaux pour toute bourse et pour tous (0 à 117 ans)

Gratuit, entrée libre, ouvert à tous. Selon vos disponibilités:

Le Mercredi 14 novembre 2018 de 14h à 20h à Isigny-le-Buat, salle d’animation de l’îlot 2 place de la Mairie.

Le Mercredi 21 novembre de 14h à 18h à la ludothèque « LeMiljeux » à Mortain-Bocage
Le 23 novembre de 16h à 19h à la ludothèque « Graine de soleil » à Saint-Martin-des-Champs : Goûter jeux
Le 23 novembre de 18h à 23h à la ludothèque « LeMiljeux » à Mortain-Bocage : Soirée jeux
Le 30 novembre de 18h à 23h à la ludothèque « La cabane à jeux » à Saint-Hilaire-du-Harcouët : Soirée jeux
Le 1er décembre de 14h à 18h au pôle culturel de Pontorson : Fête du jeu

Amusez-vous bien !

 

 

les Girafes Awards 2019, c’est parti !
les Girafes Awards 2019, c’est parti !

Dans le cadre de la semaine  nationale de la petite enfance qui aura lieu du 18 au 24 mars 2019, tous les professionnels de la petite enfance confondus sont invités à créer un atelier-jeu sur le thème de l’année « Pareil, pas pareil » au service du trio parents-enfants-professionnels.

Laissez libre cours à votre imagination débordante et tentez de décrocher la Girafe d’Or, graal de la profession destiné à célébrer les initiatives pédagogiques nouvelles, créant du lien entre familles et lieux d’accueil.

Assistant maternel, RAM, EAJE ont la possibilité de s’inscrire dans ce projet mettant en avant la relation du trio enfant/ parent/professionnel. Suite à votre inscription vous recevrez un kit de communication et un kit pédagogique pour proposer des animations en lien au thème de l’année: Pareil, pas pareil.

Plus d’information: http://www.rdvpetiteenfance.fr/