Activités et jeux

Suite

Comptines et histoires

Suite

Liens utiles

Suite
Enquête famille-Horaires atypiques
Enquête famille-Horaires atypiques

Le Secrétariat d’État à l’Enfance et aux Familles vient de missionner la Mutualité Française épaulée par la Cnaf et la DGCS pour la réalisation d’un guide national sur la mise en place de solutions d’accueil du jeune enfant en horaires étendus ou atypiques.

Dans ce cadre, la Mutualité Française, réalise une étude pour identifier les problématiques d’accueil des jeunes enfants pour les parents travaillant en horaires atypiques ou décalés. Peu d’enquête ou d’études croisent en effet aussi bien le sujet des horaires atypiques que celui des modes d’accueil.

Nous vous serions reconnaissants de leur relayer afin de recueillir des résultats significatifs au plus près des réalités vécues par les familles.

Pour ce faire, il vous suffit de communiquer le lien de cette enquêt​e ouverte jusqu’au 19 avril. L’enquête est anonyme et l’analyse des résultats est assurée par Majors Consultants.

Vous remerciant par avance pour votre coopération.

Ateliers « Tu aides, je t’aide ! « 

Créée fin 2017 à Lyon, l’association qui porte le projet regroupe des parents concernés par le handicap d’un enfant, et des professionnels du handicap, car c’est ensemble que nous disposerons à la fois de l’expertise, et de la capacité à trouver les mots justes pour expliquer les choses.

Handissimo propose la première plateforme collaborative du handicap, sur laquelle chacun peut référencer une solution qu’il connaît, et faciliter les recherches pour tous les parents.

En 2021, Handissimo programme des ateliers « Tu aides ? Je t’aide ! » sous 2 formats différents :

– un temps d’échange à destination des parents, pour mieux conserver le lien avec ses proches, et recevoir de l’aide.

L’atelier dure un peu plus de deux heures, il est en visio et est gratuit. La prochaine session aura lieu le 30 et le 31 mars de 12h45 à 14h. Il est important de pouvoir participer aux 2 sessions qui vont ensemble.

– un temps d’échange à destination des personnes qui connaissent des familles touchées par le handicap de leur enfant pour mieux comprendre le parcours d’un parent aidant et les difficultés à demander de l’aide, mieux communiquer et passer à l’action pour proposer de l’aide.

L’atelier dure 1h45, il est en visio et est gratuit. La première session aura lieu le 22 avril de 12h15 à 14h

Plus d’informations et inscription en suivant le lien:

https://blog.handissimo.fr/les-prochains-ateliers-tu-aides-je-taide/

 

Le Mardi 16 mars 2021: Conférence en ligne de Catherine Gueguen
“REPENSER L’ÉDUCATION À LA LUMIÈRE DES NEUROSCIENCES AFFECTIVES ET SOCIALES”
La conférence se déroulera en ligne et en direct sur internet le mardi 16 mars 2021 à 19h45 , avec accès au replay pendant un mois. Elle est organisée par Rencontres et perspectives.
Dans le monde entier, les neurosciences affectives et sociales nous éclairent sur le développement et le fonctionnement du cerveau de l’enfant et de l’adolescent et bouleversent notre compréhension de leurs besoins essentiels. Elles nous incitent à modifier radicalement notre façon d’élever les enfants. Elles montrent qu’une relation empathique, chaleureuse, soutenante basée sur un vrai travail de développement des compétences sociales et émotionnelles est décisive pour permettre à leur cerveau d’évoluer de manière optimale, afin qu’ils puissent déployer pleinement leurs capacités intellectuelles et affectives.
Actuellement, dans de nombreux pays, des enfants et des adolescents bénéficient de la mise en œuvre de ces compétences socio-émotionnelles et de très nombreuses études provenant du monde entier, validées scientifiquement prouvent leur efficacité sur le développement global de ces enfants et adolescents.
Ne privons pas nos enfants de ces compétences. Intégrons-les, formons la communauté éducative et elle en tirera de profonds bénéfices qui s’étendront à la société toute entière.
Un email avec votre lien de connexion à la plateforme de diffusion de la conférence sera envoyé quelques jours avant l’événement à toutes les personnes disposant d’un billet.
Pour réserver votre billet
👉🏼 http://bit.ly/2XUpJOV
Plus d’informations sur la conférence ici
👉🏼 https://bit.ly/2MX8ZEh
Synthèse sur l’action culturelle pour les tout-petits
Synthèse sur l’action culturelle pour les tout-petits
Le festival de Villiers-le-Bel a su préserver l’essentiel de son forum, et nous livre le résumé des débats qui l’ont animé

Prévue le 16 mars 2020, au moment même où survenait le premier confinement, la biennale consacrée à la petite enfance a pu reporter une partie de son programme à l’automne. Sur les dix initialement prévus, seuls trois spectacles ont pu être représentés, mais les rencontres professionnelles ont bien eu lieu, dans un format mixte, permettant de réunir des intervenants présents sur place et en ligne.

L’équipe du festival publie la synthèse de ces travaux, tables rondes et présentation de recherches et de projets artistiques autour de la création et de l’action culturelle en direction des tout-petits et de leur entourage, dans une approche internationale. On relèvera l’intervention de Sophie Marinopoulos sur la santé culturelle, les retours d’expérience de nombreux·ses artistes, et les éclairages apportés par les chercheurs. La synthèse est complétée par plusieurs annexes et une bibliographie.

Télécharger la synthèse : cliquer ici

Article de l’Assitej (newsletter du 28/01/21)

Replay I Filliozat en lien au Covid
Replay I Filliozat en lien au Covid

Ensemble pour l’éducation de la petite enfance proposait courant novembre un live avec  Isabelle Filliozat et Nathalie Casso-Vicarini, afin d’échanger sur cette période très particulière du confinement.

Cette visioconférence répondait à des questions telles que:

Comment concilier Télé-Travail et vie de famille ? Comment se réinventer en temps de Covid ?

1h30 d’échange, de pistes de solution… à découvrir !

Pour revoir l’échange, suivez le lien :  https://www.youtube.com/watch?v=tBvYxBOeQBQ&ab_channel=Ensemblepourl%27EducationdelaPetiteEnfance

2/11/20 Conférence Petite enfance à Saint Lo
2/11/20 Conférence Petite enfance à Saint Lo

Le REPAM 1-2-3 Soleil  organise une conférence qui se déroulera  le lundi 2 novembre de 20h30 à 22h30
Centre socio-culturel, Place du champ de mars à Saint Lô

Elle a pour thème: « il tape, il mord: comprendre les comportements agressifs chez le jeune enfant ». Et elle sera animé par Monica Meija, Psychologue Clinicienne.

Au vu de la situation sanitaire actuelle, l’inscription est obligatoire.

Plus d’information et inscription auprès du REPAM 1-2-3 Soleil

repam123soleil@saint-lo-agglo.fr
02 14 16 30 05

Des activités diverses pour les vacances… sur monenfant.fr
Des activités diverses pour les vacances… sur monenfant.fr

C’est les vacances scolaires, vous n’êtes pas parti en lien à la situation sanitaire et le temps n’est pas formidable…

Non tout ne va pas mal !! Car Monenfant.fr propose aussi une multitude d’activités pour créer, découvrir, jouer, cuisiner… avec les enfants jeunes et moins jeunes.

Prenez le temps de découvrir toutes les possibilités en suivant le lien:

https://monenfant.fr/web/guest/des-loisirs-pour-vos-enfants-pendant-les-vacances-scolaires

Des vidéos à l’intention des familles et des professionnels
Des vidéos à l’intention des familles et des professionnels

L’objectif de l’association PAPOTO-PArentalité POur Tous est de faciliter la transmission des informations essentielles sur le développement de l’enfant et la parentalité aux familles en situation de fragilité psychosociale, afin de lutter précocement contre les inégalités.

Ces parents plus fragiles, qui comme les autres souhaitent le bonheur de leur enfant, manquent souvent de repères et ont recours à des méthodes éducatives moins ajustées. De leur côté, les professionnels qui les accueillent (en maternité, en PMI, en crèche, dans les espaces parents-bébés, à l’école…) manquent d’outils et de supports pour accompagner ces familles et s’assurer qu’elles accèdent elles aussi à une information claire et de qualité.

Pour ce faire, Papoto a développé 10 vidéos qui traitent des besoins fondamentaux du tout petit, de l’attachement, des émotions, du développement du langage, de l’importance du jeu, de la discipline.

Les textes sont illustrés par du motion design, des images filmées d’interactions enfants-parents, des témoignages de parents qui évoquent leur parentalité du quotidien. Des experts reconnus relisent et valident les textes et chaque vidéo est traduite en 5 langues (arabe, bambara, turc, tamoul et mandarin).

Chaque vidéo est accompagnée de fiches didactiques pour aider les professionnels à enrichir leurs connaissances et à transmettre au mieux les informations aux parents.

Pour découvrir l’association et les vidéos, c’est ici ! 

Un rapport sur « l’adaptation de la politique familiale… » vient de paraitre

Un volumineux rapport d’information de 184 pages sur « l’adaptation de la politique familiale française aux défis de la société du XXIe siècle » a été déposé en ce début de mois juillet à l’Assemblée Nationale. Entretien avec Nathalie Elimas, députée du Val d’Oise, co-auteure et rapporteure de ce rapport dont les auditions ont été bouclées en plein confinement.

Rapport sur les métiers du lien

Deux députés ont été missionner pour réaliser un rapport sur les métiers du lien. Les assistantes maternelles entre autres professionnels pouvaient témoigner de leurs expériences, de leurs problématiques… (voir l’article du 6 mars 2020). Ce rapport a été présenté fin juin et il se constitue de différentes  propositions d’ordre législatif, réglementaire ou tout simplement relevant de bonnes pratiques qui touchent à leur salaire, formation et accompagnement.

Concernant les assistantes maternelles, pas moins de 43 propositions… Comment seront elles traduites ensuite?

L’avenir nous le dira…

Pour découvrir le rapport, c’est ici !

Un résumé qui concerne les assistantes maternelles par les pros de la petite enfance