Actualités EAJE

La première résidence d'artistes petite enfance dans la Manche !

Les Kibis ont accueillis les membres de la Cie Le Chat qui tricote, composé de Myriam Tual musicienne et d’Élisabeth Nodinot marionnettiste.

Cette résidence de recherche a eu lieu du 14 septembre au 3 octobre 2020 à la crèche Les Kibis de Saint-Lô.

L’objectif de cette résidence était de travailler sur la concordance images/sons, la place des unes par rapport aux autres, leur mise en avant ou en retrait. L’ajustement des unes par rapport aux autres et l’écoute des émotions ressenties lors de la production des images et des sons selon les âges. Saisir les possibilités des enfants selon leur âge et leur sensibilité.

Lors des séances proposées aux enfants de 6 mois à 3 ans. Nous avons observé leur attention particulière pour les images proposées et l’écoute des sons et musiques. Très vite les plus grands ont eu envie d’essayer
de jouer, comprenant la technique de projection, la mettant en place, et interagissant entre eux. Le désir de coordonner les sons et les images projetées.
Cette résidence a permis aux adultes de la microcrèche d’observer les enfants sous un autre jour. Certains enfants qualifiés de turbulent, devenaient imaginatifs, attentifs et concentrés pendant ces rendez-vous. 

Le but de la résidence était aussi de faire connaître le métier d’artiste aux adultes, pour cela des échanges très réguliers ont eu lieu avec les équipes pour partager les observations, mais aussi répondre aux questions  sur le métier d’artiste. En fin de résidence, les parents ont été spectateurs d’images sonores, de réalisations concrètes et des dispositifs originaux que les artistes ont pu mettre en œuvre. Les parents étaient contents de découvrir ce dont leurs enfants leur parlaient à la maison.

Ce projet répondant aux critères d’égibilités d’éveil artistique et culturel des jeunes enfants de la DRAC Normandie a reçu son soutien par l’intermédiaire de l’APPAS (Association pour la promotion des arts du spectacle) de Caen.

Il s’agit de la première résidence d’artistes petite enfance dans la Manche, une première qui ouvre la voix vers de nombreux projets en devenir…

Pour découvrir en image la résidence d’artistes, suivez le lien

 

 
Les actualités

Dans cette rubrique, vous trouverez des articles de presse, des synthèses, des études… en lien avec l’actualité nationale, régionale et départementale, du moment.

La coordinatrice fait le lien, diffuse les nouveautés, afin de vous informer, de vous outiller, pour vous faciliter le quotidien.

Il vous appartient de vous en emparer, ou pas, selon vos besoins et vos attentes.

A découvrir :

Un article Localtis du 28/01/20 sur « le 1er baromètre économique de la petite enfance » par J-N Escudié

La Fédération française des entreprises de crèches (FFEC) – qui représente le secteur marchand des modes de garde collectifs – publie le « Premier baromètre économique de la petite enfance ». L’étude a été réalisée par le cabinet d’audit EY et la société Cekoïa. Sous-titrée « Réalités, enjeux et perspectives économiques de la petite enfance en France », elle compile environ 150 sources d’information, près de 20 entretiens et groupes de travail, ainsi qu’un travail de modélisation, de benchmarking, de vérification et de synthèse.

Pour découvrir la totalité de l’article et les liens vers le baromètre, c’est ici.

Un article Localtis du 21/09/2018 sur les nouveaux objectifs et nouvelles modalités pour le financement des crèches (COG 2018-2022) par J-N Escudié

Deux mois après sa signature avec l’Etat, la Cnaf publie enfin sa convention d’objectifs et de gestion (COG) 2018-2022. Sa « fiche thématique n°1 » est consacrée aux moyens de « développer l’offre d’accueil du jeune enfant en luttant contre les inégalités sociales et territoriales et en améliorant son efficience ».

La suite ici.

Un article Localtis du 03/07/17 sur financement crèches plus orientés…

Agnès Buzyn s’est récemment exprimée à deux reprises sur la politique en faveur de l’enfance, apportant ou confirmant ainsi plusieurs informations sur ses orientations et celles du gouvernement en la matière.

La ministre annonce donc la mise en place progressive d’un « nouveau mécanisme de financement des places en crèches adossé au niveau de richesse de la commune et de ses habitants ».

Lien vers le document 

Un article Localtis du 24/10/17 sur l’accueil des enfants handicapés de 0 à 6 ans

Un extrait pour vous donner envie de le découvrir :« Selon la commande des deux ministres, cet état des lieux devra porter une attention particulière au rôle et au soutien des parents dans l’accompagnement au quotidien d’un enfant en situation de handicap, à son impact au sein du couple et des relations sociales, ainsi qu’à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale face à cette situation ». 

Lien vers le WORD

Un dossier de la Gazette : « Crèches ; Faut-il avoir peur de la privatisation ? »

Un dossier complet qui donne à voir les différents points de vue, les différents fonctionnements.

A vous de le découvrir !

Lien vers le PDF

Le N°1014 d’Etudes et Résultats de la DRESS

Il porte sur Le choix de la crèche comme mode d’accueil, entre bénéfices pour l’enfant et adaptation aux contraintes. Il démontre d’une évolution du nombre de places d’accueil, mais aussi que des familles vont chez une assistante maternelle faute de place en structure d’accueil collective.

Lien vers le PDF