Actualités AM

La formation continue pour les assistants maternels

Comme tout salarié, l’assistant maternel a droit à la formation continue tout au long de sa carrière professionnelle.

En suivant le lien ci-dessous, vous découvrirez l’ensemble des formations possibles :

http://petite-enfance50.fr/wp-content/uploads/2020/05/Bibliographie-JT-19.docx

Pour mieux connaitre vos droits concernant la formation, les partenaires présents sur le département, les démarches…, je vous invite a découvrir les plaquettes d’information réalisé par le réseau dans l’onglet « outils AM ».

 

Actualités

Dans cette rubrique, vous trouverez des articles de presse, des synthèses, des études… en lien avec l’actualité nationale, régionale et départementale, du moment.

La coordinatrice fait le lien, diffuse les nouveautés, afin de vous informer, de vous outiller, pour vous faciliter le quotidien.

Il vous appartient de vous en emparer, ou pas, selon vos besoins et vos attentes.

A découvrir :

Le Conseil d’Etat allège les obligations vaccinales des assistants maternels en formation- Mars 2020

Alors que le monde entier espère la découverte d’un vaccin contre le coronavirus Covid-19, le Conseil d’État vient de rendre une décision qui peut sembler surprenante, même si elle se fonde sur de solides fondements juridiques.

Saisi par la Ligue pour la liberté des vaccinations – une organisation anti-vaccins créée en 1954, qui considère que « les vaccinations obligatoires sont une violation de notre intégrité physique et de nos libertés garanties par la Charte internationale des droits de l’homme » –, le Conseil d’État a en effet annulé pour excès de pouvoir une disposition de l’arrêté de la ministre des Solidarités et de la Santé du 5 novembre 2018 relatif à la formation des assistants maternels et fixant le modèle de convention de stage…

Pour découvrir la suite de l’article, c’est ici !

 

Le prélévement à la source, c’est aussi pour les assistantes maternelles, à partir de janvier 2020…

Comme tous les autres salariés, les assistantes maternelles vont être prélevées de leurs impôts à la source, tous les mois, en fonction d’un % d’imposition lié à leur déclaration de revenus.

Pour vous permettre de comprendre et d’expliquer l’organisation de ce prélevement, vous trouverez ici un guide d’information à l’intention du particulier employeur.

Bonne lecture 

Découvrer le 1er baromètre de la qualité de vie au travail des assistantes maternelles

Pour la première fois, une enquête a été menée sur la perception que les assistantes maternelles avaient de leur travail. Près de 8000 personnes ont répondu à l’enquête, soit un panel suffisament représentatif.

Découvrez les résultat de ce premier baromètre, ici. 

Un article sur le salaire moyen des assistantes maternelles.

« Avec un revenu mensuel moyen de 1.108 euros nets (en juin 2014) – soit 3,40 euros nets par heure et par enfant -, les assistantes maternelles représentent une masse salariale de 3,9 milliards d’euros. Leur salaire moyen est toutefois inférieur au Smic – ce qui est autorisé par la loi – et aux rémunérations des autres professions de la petite enfance ».

Liens vers le PDF