Actualités AM

Dans cette rubrique, vous trouverez des articles de presse, des synthèses, des études… en lien avec l’actualité nationale, régionale et départementale, du moment.

La coordinatrice fait le lien, diffuse les nouveautés, afin de vous informer, de vous outiller, pour vous faciliter le quotidien.

Il vous appartient de vous en emparer, ou pas, selon vos besoins et vos attentes.

A découvrir :

Un décret réorganise la formation et le renouvellement d’agrément des assistantes maternelles

Un décret du 23 octobre 2018 apporte des modifications importantes à la formation obligatoire des assistantes maternelles agréées. Celles-ci concernent les objectifs de la formation, son contenu, sa durée et ses modalités de mise en œuvre, ainsi que les dispenses de formation susceptibles d’être accordées. Le décret modifie également les modalités de renouvellement de l’agrément des assistantes maternelles, délivré par le président du conseil départemental. Les dispositions du texte entreront en vigueur le 1er janvier 2019.  Lire la suite

 

Découvrer le 1er baromètre de la qualité de vie au travail des assistantes maternelles

Pour la première fois, une enquête a été menée sur la perception que les assistantes maternelles avaient de leur travail. Près de 8000 personnes ont répondu à l’enquête, soit un panel suffisament représentatif.

Découvrez les résultat de ce premier baromètre, ici. 

 

Assistantes maternelles: ce qui va ou peut changer en 2018 

Comment s’annonce l’année 2018 pour les professionnels de l’accueil individuel ? Qu’est-ce qui va changer concrètement et qu’est-ce qui va se négocier et se préparer pour d’importants changements en 2019 ? On fait le point. Cet article issu du site les pro de la petite enfance, nous donne à voir les prochaines évolutions…

 

Un article sur le salaire moyen des assistantes maternelles.

« Avec un revenu mensuel moyen de 1.108 euros nets (en juin 2014) – soit 3,40 euros nets par heure et par enfant -, les assistantes maternelles représentent une masse salariale de 3,9 milliards d’euros. Leur salaire moyen est toutefois inférieur au Smic – ce qui est autorisé par la loi – et aux rémunérations des autres professions de la petite enfance ».

Liens vers le PDF

 

Le N° 1020 d’Etudes et Résultats d’aout 2017 de la DRESS

Il porte sur la rémunération des assistantes maternelles en 2014. Cette enquête permet de voir les disparités de territoire, en fonction qu’il est urbain ou rural, mais aussi des habitudes de vie, avec un accueil individuel prédominant dans l’ouest de la France.

Lien vers le PDF

 

Le prélèvement à la source pour les particuliers employeurs

Contrairement aux premières informations diffusées dans les magasines spécifiques aux assistantes maternelles, le prélévement à la source des assistants maternels s’appliquera dès janvier 2020.

Ces prélévements concerneront l’ensemble des emplois des particuliers employeurs (aide à domicile, ménage, entretien jardin…) rémunéré via pajemploi ou Cesu.

C’est donc de la responsabilité du particulier employeur  de payer les cotisations d’impots en fonction du % qui lui sera communiqué par les services des impots.

Pour les aider à comprendre les modifications  que cela va engendrer, le ministère des finances a créé un guide à leur intention.

Découvrez le !