Bibliographie

Cairn.info est un portail internet initié en 2005 par quatre maisons d’édition 

Belin, De Boeck, La Découverte et Érès, et rejoint en 2006 par la Bibliothèque nationale de France qui permet de trouver, une revue, un ouvrage, un magasine… sur le thème des sciences humaines et sociales.
 
La navigation au sein de l’interface se fait soit en « feuilletant » le site (en sélectionnant d’abord une discipline, puis une revue, puis un numéro, puis, enfin, un article, exactement comme ils le feraient dans les rayonnages d’une bibliothèque), soit en utilisant le moteur de recherche (recherche rapide ou recherche avancée), qui permet de repérer tout article comprenant un terme donné, que ce soit dans le titre, dans le résumé, ou dans le corps même de la contribution (recherche en texte intégral – présentation des résultats par date ou par degré de pertinence).
 
Chaque utilisateur peut gérer une bibliographie personnelle et s’inscrire à un système d’alerte sur des revues, des collections, des auteurs ou des thématiques qui l’intéresse, en recevant automatiquement les nouvelles parutions correspondant à ses champs d’intérêt via des fils RSS ou par email.
 
Ce lien vous emmène directement sur les ouvrages portant sur le développement psychologique et psychomoteur de l’enfant :
 
 
 
Les éditions érès, créées en 1980 par Georges Hahn et Jean Sacrispeyre, sont une maison d’édition spécialisée dans le domaine des sciences humaines et des pratiques qui s’en inspirent.
Ancrés dans les réalités professionnelles concernées par les divers champs qui balisent notre ligne éditoriale, les ouvrages publiés témoignent d’une diversité d’approches théoriques et cliniques ainsi que d’un fort engagement humaniste :
 
1. L’enfance et notamment la petite enfance, l’enfance maltraitée, la parentalité, mais aussi l’adolescence ;
2. La santé mentale qui interroge la psychiatrie et les pratiques cliniques en référence à la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle, la théorie systémique ;
3. La psychanalyse d’inspiration freudienne ;
4. Le travail social et l’éducation avec notamment une attention particulière pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, et les acteurs sociaux eux-mêmes ;
5. Les phénomènes de société dont l’analyse nourrit l’action sociale et politique ;
 
Notre catalogue s’enrichit chaque année de 90 nouveaux titres, et de 60 numéros de revues thématiques (qui sont de véritables livres !). Facilitez vous la recherche soit :
 
Par collection : 1001 Bébé, enfance et parentalité, enfance et parentalité- hors collection, érès poche-enfance et parentalité, la vie de l’enfant, Spirale-la grande aventure de monsieur bébé…
 
Par auteurs : Mr Patrick Ben Soussan, Mr Boris Cyrulnik, Mme Sylvie Rayna…, des auteurs très productifs sur la thématique de la petite enfance
 

 

Animation / Activités

 Jeux et activités Petite enfance (à partir de 2 ans)
 Il comprend : Deux séries de fiches : fiches d’activités (exploitation d’histoires – la ville – nature – jeux de plein air) et fiches techniques (recettes culinaires – flore – nature – jouets à eau ou à vent – kermesse – accessoires – costumation – chapeaux…).
 
 

Fichier Petites boîtes  (à partir de 3 ans)

 Les enfants doivent-ils consommer de l’activité ou peut-on les mettre en situation d’en devenir les acteurs en apprenant à maîtriser les différentes phases de son déroulement ? C’est le pari de ce fichier qui met les participants en situation de conduire la réalisation d’un projet de la manière la plus autonome possible. Après avoir rassemblé le matériel et les matériaux nécessaires chacun, seul ou en petit groupe, pourra réaliser un jeu ou un jouet, un objet décoratif, des éléments de costumation, en se référant aux différentes phases proposées.
 
L’animateur ou l’enseignant a son rôle à jouer : créer les conditions permettant l’utilisation de ces boîtes dans des circonstances variées (dans une ludothèque, des centres de loisirs ou de vacances, en classe). Le dossier pédagogique qui précède 40 fiches d’activités permettra à chaque éducateur de réaliser la malle mobile et ses petites boîtes, mais aussi, en fonction des domaines d’activités qu’il souhaite aborder, d’en inventer beaucoup d’autres en y associant les enfants.
 
 

Pédagogie

 Montessori pour les bébés – Editions couleurs:

 
 La pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans  15 septembre 2013 de Murielle Lefebvre (Auteur), Alain Lefebvre (Sous la direction de), Quentin Lefebvre (Illustrations), Bernadette Moussy (Préface)
« Tout comme Maria Montessori, je suis arrivée à comprendre l’importance de l’éducation dès la naissance. C’est après avoir rencontré le monde montessorien des petits enfants en âge scolaire en France, c’est-à-dire dès 3 ans, puis celui des enfants et adolescents, que j’ai réalisé cet enjeu…
 
Tout comme Maria Montessori, je n’ai pas la prétention d’écrire ni de divertir mais de transmettre. Vous avez la possibilité de lire un chapitre avant l’autre selon votre inspiration. En première partie du livre, nous allons reprendre les fondamentaux de la pédagogie Montessori. Nous aborderons le bébé sous l’aspect holistique : après l’aspect physiologique nous nous intéresserons au développement de ses sens, son rythme de vie, ses émotions. En deuxième partie, nous vous proposons de suivre l’éveil du bébé, au fil des mois, avec beaucoup d’illustrations. Enfin, la troisième partie porte sur les apports complémentaires de Emmi PIKLER à la pédagogie Montessori ».
 
 

Quinze pédagogues : leur influence aujourd’hui

De Jean Houssaye Paru en 03/2013 Edition Fabert-Eds, collection : Pédagogues du Monde Entier
 
 
Ce livre présente un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont traversé les époques et influencent toujours la pédagogie aujourd’hui. Chaque chapitre s’articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées – dont l’émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s’alimenter des thèses de pédagogues antérieurs -, suivie d’une sélection de textes fondamentaux des pédagogues présentés.
 
Chaque présentation synthétise les idées et les pensées fondamentales des pédagogues et donne ainsi au lecteur l’occasion de pouvoir comprendre certaines pratiques pédagogiques, les comparer, et peut-être penser à leur possible application dans les classes du 21e siècle, découvrir ou redécouvrir les hommes et les femmes qui, selon les spécialistes, ont le plus marqué les conceptions éducatives.
 

 

« Politique » de la petite enfance