A chaque nouvel accueil d’un enfant, l’assistant maternel se doit de déclarer l’accueil de ce dernier à la PMI.
Cet avis d’accueil interactif, vous permet de réaliser facilement cette obligation administrative
Le pdf interactif (que l’on peut remplir avec l’ordinateur) est téléchargeable ici.
Au moment du départ définitif de l’enfant (pour l’école, déménagement… ou tous autres raisons…), l’assistant maternel doit informer la PMI de la fin de l’accueil de l’enfant grâce à cet outil.
L’avis de fin d’acceuil est téléchargeable ici.
Aucun dépassement de votre agrément n’est possible possible sans autorisation préalable du président du Conseil Départemental.
L’article L421-4-1 et II de l’article D. 421-17 du code de l’action sociale et des familles prévoit qu’à titre
dérogatoire, l’assistant(e) maternel(le) peut être autorisé par le président du conseil départemental à
accueillir jusqu’à 6 enfants, dans la limite de quatre enfants âgés de moins de trois ans placés sous sa
responsabilité exclusive, pour une durée limitée, et sous conditions de motifs.
Les parents ou représentants légaux des enfants confiés habituellement doivent être informés par
l’assistant(e) maternel(le).
Un document à cet effet est proposé ici.
Le II de l’article L 421-4-1 et III de l’article D. 421-17 du code de l’action sociale et des familles permet d’accueillir exceptionnellement un enfant en plus de l’agrément, sur une durée maximale de 50h par mois, dans la limite de quatre enfants âgés de moins de trois ans et de 6 enfants de moins de 11 ans placés sous la responsabilité exclusive de l’assistant(e)maternel(le).
Une demande est à réaliser auprès de la PMI, si c’est prévu dans votre agrément.
Le document est téléchargeable ici.
Le II de l’article L 421-4-1 et III de l’article D. 421-17 du code de l’action sociale et des familles permet d’accueillir exceptionnellement un enfant en plus de l’agrément, sur une durée maximale de 50h par mois, dans la limite de quatre enfants âgés de moins de trois ans et de 6 enfants de moins de 11 ans placés sous la responsabilité exclusive de l’assistant(e)maternel(le).
Le recours à cette dérogation n’est possible qu’à la condition que votre agrément mentionne cette possibilité et que vous ayez informé les parents de tous les enfants accueillis.
Une demande est à réaliser auprès de la PMI, si c’est prévu dans votre agrément.
Le document est téléchargeable ici.
Les outils
Ou comment valoriser la synergie du réseau !
Majoritairement, les documents que vous trouverez ici sont issus d’un atelier thématique, d’un groupe de travail qui a réfléchi ensemble sur une problématique, une difficulté.
Le résultat de ce travail peut se traduire par une fiche pratique, une plaquette d’information, un livret, un document type… La coordinatrice ne désespère pas de pouvoir un jour construire un jeu !
Mais il peut s’agir aussi de guide technique, de guide thématique issu d’une autre source qui peut être une aide précieuse.
A découvrir :
Livret d’accueil personnalisé à l’usage des parents et des assistant.es maternel.les
Un livret d’accueil personnalisé à l’usage des parents et des assistantes maternelles a été réalisé par le réseau des professionnels de la petite enfance de la Manche. Il s’agit d’un support pour permettre aux parents et aux assistants maternels d’échanger sur les conditions d’accueil de l’enfant, afin de favoriser son éveil et son développement dans un cadre cohérent et épanouissant.
Le service de protection maternelle et infantile incite fortement les assistantes maternelles et les assistants maternels à compléter ce livret avec les parents en amont d’un nouvel accueil.
Ce document, ainsi que différents modèles sont téléchargeables ci-dessous:
- Livret accueil personnalisé de l’enfant
- Les fiches pratiques et les autorisations
- Les nouvelle fiches 2022 : Charte qualité, la période d’adaptation, l’attestation de prise de médicament…
Les fiches et autorisations ont été mise à jour en lien aux évolutions de la réglementation en 2021, à l’exemple de la prise de médicaments. Et leur présentation c’est modifié afin d’être imprimé sur des imprimantes domestiques
La charte qualité de l’accueil inviduel dans la Manche et son affiche
Durant deux ans des assistantes maternelles volontaires ont été accompagné par le sociologue Pierre Moisset, la coordinatrice départementale et des animatrices de RPE volontaires. En voici le fruit:
- La charte de qualité
- L’affiche qui traduit la charte
Guide de référence « Sécurité / Confort / Hygiène » chez l’assistant maternel et l’assistant familial
Ce guide réalisé par le service de PMI de la Manche a pour objectif de rapeller la responsabilité du professionnel dans le cadre de son agrément, mais aussi de l’informer des bonnes pratiques sur ces thèmes.
« la sécurité demande de regarder sa maison avec la taille, la malice et l’insouciance d’un enfant »
Le guide actualisé en juillet 2022, en téléchargement ici.
Assistantes Maternelles: accompagner la parentalité, Parents: valoriser vos compétences, Bébé: être entouré d’affection
Accompagner les assistantes maternelles dans leurs missions d’accompagnement à la parentalité permet de prendre en compte l’hétérogénéité des configurations familiales et les différentes parentalités.
Cet accompagnement contribue également à établir des liens entre l’enseignement et les situations dans ces modes d’accueils, pour interroger, alerter et sensibiliser l’assistant maternel.
Ce document est une aide à la professionnalisation.
C’est ici que l’on découvre le livret.
La plaquette Bobologie réalisé par la PMI –Réactualisée en avril 2021
Cette plaquette construite sous forme de fiche pratique doit vous permettre de d’adopter les bons gestes et réflexes face à des situations plus ou moins grâves.
Pour découvrir la plaquette, c’est ici.
Les plaquettes d’information sur la formation des assistants maternels
Dans le cadre de la coordination départementale de la petite enfance, mise en œuvre par l’association des Francas de la Manche, un groupe de travail composé d’animatrices de RAM a créé deux plaquettes d’information sur la formation des assistantes maternelles.
Il s’agit d’un support pour permettre aux parents et aux assistants maternels d’être informer de leur droit et de pouvoir échanger sur le thème de la formation, de la formation continue qui doit être mis en place par l’employeur, qui n’est autre que le parent.
Parent: Tout savoir sur la formation de votre assistant maternel, plaquette ici
Assistant maternel: tout savoir sur la formation continue ! , c’est ici
Un outil d’observation, dans une dynamique d’échanges avec les parents
Cet outil repère a pour fonction d’accompagner les assistant(e)s maternel(le)s dans leur réflexion en cas de questionnement sur le bon développement d’un enfant qu’elles accueillent, ceci dans le respect de leurs attributions. Il ne s’agit cependant nullement de procéder à un quelconque dépistage ou diagnostic.
Cet outil créé par le RSVA permet de se questionner, de se rassurer… Deux vidéos explicatives vous permettent de découvrir et de comprendre l’utilité de cet outil. La présentation et les vidéos, c’est par là !
Le RSVA s’appuie pour diffuser son ouvrage sur les RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) et les PMI (Protection Maternelle Infantile) de chaque département, partenaires du projet. Ces structures constituent les principales personnes ressources pour les assistant(e)s maternel(le)s. Les 10 000 premiers exemplaires devraient permettre de doter gracieusement un(e) assistant(e) maternel(le) sur trois, sur l’ensemble du territoire Normand. »
Pour le département de la Manche, c’est la coordinatrice départementale du réseau des professionnels de la petite enfance qui organise la distribution. Vous souhaitez acquérir cet outil d’observation, c’est simple, utilisez la fiche contact de ce site, indiquez votre demande et vos coordonnées, et vous recevrez votre exemplaire.
Le dépliant du réseau PE50 : « Parents, vous avez choisi une assistante maternelle comme mode d’accueil pour votre enfant ».
Il a pour vocation d’aider les parents dans leur choix et de les guider dans les démarches à effectuer.
Pour vous, assistantes maternelles, il peut être support en cas de difficultés. Il définit votre métier et donne à voir vos droits et devoirs, ainsi que ceux de l’employeur.
Charte pour un projet commun d’accueil de l’UNAF et de l’UFNAFAAM
Cette charte à pour sous-titre « Pour de bonnes relations entre parents et assistant maternel »
Elle évoque tous les moments important dans l’accueil de l’enfant, du premiers contacts au quotidien…
Guide parents/ assistant maternel : Différences culturelles et religieuses, parlons en !
« Ce document n’apporte pas de solution toute faite. Mais il présente d’un côté, des témoignages concrets de parents et de professionnels qui rendent compte de leurs expériences, et de l’autre des éléments juridiques et de bonnes pratiques sur lesquels s’appuyer pour ouvrir le dialogue et, si besoin, trouver des compromis ». Lien vers le PDF
La fiche d’activité type
Un groupe de travail du réseau PE avait imaginé une fiche d’activité type que chacun pouvait compléter à loisirs afin de nous permettre de nous constituer une bibliothèque de fiches classées par type d’activité afin de les partager avec le réseau et se nourrir les uns les autres de nos bonnes idées, nos inventions…
Pour qu’elles soient exploitables et réutilisées sur le site, elles doivent être en format word ou open office.