L’édition 2016 de l’observatoire est disponible

Les données de l’observatoire départemental pour la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité ont été actualisées et sont désormais publiées et accessibles en ligne.
Ces travaux de l’observatoire constituent un outil d’analyse et d’aide à la décision pour l’ensemble des acteurs accompagnant les jeunes et familles, à l’échelle locale comme départementale. En effet, c’est une veille territoriale qui est effectuée via l’analyse annuelle des besoins de la population du département et de l’offre déployée dans les champs de l’enfance, de la jeunesse et de la famille.

Ci-dessous, une synthèse de l’observatoire de la petite enfance. Pour découvrir l’ensemble des travaux de l’observatoire: suivez-le lien

Synthèse: La petite enfance

Une offre d’accueil individuelle importante sur le territoire bien qu’en diminution
Le nombre d’assistants maternels agréés sur le territoire poursuit sa diminution. L’ augmentation de l’âge moyen se poursuit également et la hausse du nombre d’assistants maternels de plus de 60 ans peuvent cependant laisser présager la poursuite de la baisse des effectifs liée à des départs en retraite.

Toutefois, en lien avec la baisse des effectifs des enfants âgés de moins de 3 ans, le taux de couverture en accueil individuel augmente cette année encore dans le département (77,9 places d’accueil pour 100 enfants de moins de 3 ans en 2016, 77,4 en 2015). Des disparités sont cependant observées entre les territoires, le nord du département étant globalement mieux doté en places d’accueil à la journée pour les enfants de moins de 3 ans.

Le maillage territorial des relais assistants maternels (RAM) se poursuit (1 ETP d’animateur pour 71,9 assistants maternels), mais reste légèrement en-deçà des objectifs fixés par la CNAF et l’Etat (1 ETP d’animateur pour 70 assistants maternels).

Le développement des MAM
Enfin, le regroupement de professionnels au sein de maisons d’assistants maternels (MAM) se poursuit avec l’ouverture de 8 MAM entre fin 2015 et fin 2016 (portant ainsi à 34 le nombre de MAM sur le territoire)
L’installation des MAM s’effectue progressivement au sein des territoires ruraux du département mais les territoires au sud restent toujours peu couverts.

Une stabilisation du nombre de places en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) mais un taux d’équipement qui reste limité
Au 31 décembre 2016, la Manche compte 1 032 places d’accueil au sein de 44 EAJE. La capacité d’accueil atteint 8,2 places d’accueil collectif pour 100 enfants de moins de 3 ans (17,3 en France métropolitaine en 2014).

Une capacité d’accueil théorique globale très importante
Une capacité théorique d’accueil pour 100 enfants de moins de 3 ans tous modes d’accueil formels confondus (accueil individuel, accueil collectif et scolarisation des enfants de moins de 3 ans) largement supérieure à celle constatée à l’échelle de la France : 94,1 dans la Manche en 2016 contre 56,1 en France en 2014.

Le territoire départemental se distingue par rapport à l’échelle nationale par une capacité théorique d’accueil en EAJE très faible et à l’inverse une capacité théorique d’accueil chez les assistant(e)s maternel(le)s très élevée.

 

Leave a comment

Sécurité *