Mois : mars 2020

La semaine de la petite enfance 2020 arrive avec ses événements
La semaine de la petite enfance 2020 arrive avec ses événements

Comme chaque année la semaine de la petite enfance a lieu la 3ème semaine de Mars.

En 2020, elle aura donc lieu du 22 au 29 mars sur le thème: S’AVENTURER.

Il est encore possible de s’inscrire pour participer à l’événement (en tant qu’organisateur, ou participant) sur le site dédié: rdvpetiteenfance.fr.

De nombreuses structures dans la Manche sont investies dans ce projet… Quelques exemples d’animations à vivre:

A Bricquebec, l’association Famille Rurale organise une conférence le jeudi 26 mars 2020 à 19h00 sur la motricité libre.  Plus d’infos en visualisant l’affiche !

A Avranches, La Croix ROUGE organise dans son Espace des parents différentes animations entre le 25 et 27 mars. Pour  plus d’informations; regardez l’affiche des événements !

La liste est loin d’être exhaustive… Bonne semaine de la Petite Enfance ! où que vous soyez sur le territoire…

Assistants maternels; vous pouvez vous exprimer !
Assistants maternels; vous pouvez vous exprimer !

Le député François Ruffin (La France insoumise) a, pour reprendre ses mots, « décroché une mission d’information parlementaire sur les métiers du lien », à savoir « les assistantes maternelles, les auxiliaires de vie sociale, les accompagnants d’enfants en situation de handicap, les animateurs périscolaires ».

Il a été en effet missionné par l’Assemblée nationale avec le député Bruno Bonnell (La République en marche, LRM) pour répondre à cette question : « Comment expliquer que ces métiers, si essentiels pour notre société, soient fortement précarisés et peu reconnus ? » Les travaux de la mission porteront entre autres sur la construction historique de ces métiers, les différentes politiques publiques qui les ont structurés ou déstructurés et, bien entendu, la réalité du secteur, les attentes et les besoins des professionnels.

Pour mener à bien cette mission d’information, François Ruffin envisage de « rencontrer des intellectuels, des autorités, des syndicalistes »… mais aussi de recueillir le plus grand nombre de témoignages de professionnels qui, chaque jour, œuvrent sur le terrain. C’est pourquoi il invite les assistantes maternelles, animateurs périscolaires, accompagnants d’enfants et situation de handicap ou auxiliaires de vie sociale à lui écrire directement sur metiersdulien@ruffin-depute.fr Les différents professionnels en lien à ces métiers  sont donc appelés à lui parler de leur vie professionnelle, leurs conditions de travail, leur engagement quotidien, leurs réussites, leurs désillusions, etc. en laissant à la fin du message leur numéro de téléphone, le nom de leur commune et leur code postal.

Plus d’info sur Le Journal de l’Animation : https://www.jdanimation.fr/actualites/une-mission-parlementaire-se-penche-sur-le-metier-d-animateur-temoignez?fbclid=IwAR12N-ZqZpG5W9hEI0ah5Y9SIM8IR3nrwcN5mLiKdztSlul0HtnJrT-XGuw

A bon entendeur …