Qui compose le réseau Petite Enfance 50

Le RPE, c'est quoi sa mission ?

Le Relais Petite Enfance (RPE) est un lieu d’informations et d’échanges.

Il a 3 grandes missions :

  • Une mission d’information des parents et des professionnels;
  • Un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles;
  • Une mission d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.

Il est régi par les circulaires Cnaf qui fixe les missions, le fonctionnement, la répartition sur les territoires, le nombre d’animateur par assistants maternel (1 ETP pour 75 assistants maternels) …

Sur certains territoires, il est le lieu d’information sur l’ensemble de l’offre d’accueil en petite enfance (0-6 ans) du territoire. Il peut se nommer ; guichet unique…

Sur d’autres territoires, il existe un guichet des familles qui permet l’information et l’inscription à tous les structures qui accueillent les enfants de 0 à 17 ans.

Le plus simple est de regarder sur le site de votre communauté de communes ce qui existe sur votre territoire.

Dans la Manche, il existe 46 RPE qui couvrent l’ensemble du département.

Pour connaitre le RPE le plus proche de chez et obtenir son contact, c’est ici !

Les RPE 2.0

Durant la période Covid, de nombreux RPE ont fermé leur porte au public. Pour compenser cette absence, certains ont créés des profils sur les réseaux sociaux, d’autres des « tutoriels », de la visio-conférences…

Les familles ont aussi évolué dans leur manière d’accéder à l’information.

La prise de conscience de la plus-value des outils et usages numériques conforte la Caf de la Manche de la nécessité d’aller au-delà d’initiatives individuelles, sporadiques. Il a été proposé une expérimentation aux RPE de la Manche, afin de proposer une offre de service dématérialisée.

Nous entendons par « offre de services dématérialisée », la pratique professionnelle consistant à prolonger sa mission auprès d’un public par une présence sur le web et particulièrement sur les réseaux sociaux.

En 2 ans, 12 RPE sont labelisés RPE 2.0 :

  • RPE d’Agneaux
  • RPE de Saint Clair sur Elle
  • RPE de Saint Jean de Daye
  • RPE de Saint Lo
  • RPE de Torigny les Villes
  • RPE de la Glacerie
  • RPE de Tourlaville
  • RPE de la Hague
  • RPE Saint Sauveur le Vicomte
  • RPE de Montebourg
  • RPE de Quettehou
  • RPE de Lessay

 

Les assistants maternels et les MAM

L’assistante maternelle (ou assistant maternel) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille des enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans.

L’accueil se fait à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles. La personne doit obligatoirement avoir été agréée par les services du département.

Au 31 décembre 2022, le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI) recense sur le département de la Manche 2990 assistants maternels agréés, pour un total de 9651 places d’accueil à la journée. En 2022, plus d’un cinquième (22,3%) des assistants maternels agréées ont 60 ans ou plus, soit 668 assistants maternels.Ce constat souligne un enjeu d’anticipation des nombreux départs en retraite qui se profilent.

 

La MAM est une Maison d’Assistants Maternels dédiée à l’accueil de jeunes enfants. Il s’agit donc d’un groupement de plusieurs assistantes maternelles au sein d’un même local. Chaque assistante maternelle peut accueillir jusqu’à 4 enfants selon leurs agréments.

Le territoire compte 84 MAM en 2024 . Le développement de ces structures se poursuit en suivant une dynamique importante. Ces créations sont à mettre en lien avec la forte attractivité de ce mode d’accueil pour les familles (qui y trouvent des avantages similaires à ceux d’un accueil collectif en termes de socialisation et de regards croisés portés sur les enfants), et la volonté politique affirmée à l’échelle du département de soutenir le développement de ces structures.

Carte des MAM dans la Manche

Qu'est ce qu'une crèche PSU ?

Créée en 2002, la Prestation de Service Unique, ou PSU, est une aide au fonctionnement versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) aux gestionnaires d’EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant), afin de favoriser l’égalité d’accès.

La Prestation de Service Unique est une aide attribuée à tous les EAJE (crèche multi-accueil, micro-crèche, halte-garderie, crèche familiale, crèche parentale) ayant obtenu l’agrément de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour tous types d’accueil, qu’ils soient réguliers, occasionnels ou d’urgences.

Elle a pour vocation de corriger les inégalités en incitant les EAJE à adapter leur tarif en fonction des revenus des familles. C’est-à-dire que concrètement, pour toucher la PSU, une crèche doit proposer des tarifs modulés aux familles selon un barème national prenant en compte les ressources et le nombre d’enfants à charge.

Pour aller plus loin : le guide PSU réalisé par la Caf

La page présentant la PSU, sur monenfant/professionnel

Les crèches dans la Manche

Une crèche est un établissement de la petite enfance dédié à l’accueil des tout-petits, à partir de l’âge de 2 mois et demi et jusqu’à l’entrée à l’école maternelle. Les enfants peuvent être laissés pour la journée sous la supervision d’une équipe diplômée et qualifiée.

Depuis 2021, on parle de micro-crèche, de petites, moyennes, grandes eou très grandes crèches selon la capacité d’acceuil de cette dernière. Les différentes structures qui composent l’accueil collectif :

  • La crèche : répond à des besoins connus à l’avance et récurrents, reçoit les enfants pendant la journée et de façon régulière, jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, voire jusqu’à l’âge de 6 ans en dehors du temps scolaire ;
  • La micro crèche : établissements d’accueil collectif dont la capacité est limitée à 12 places ; elle peut-être déclaré en PSU ou en Paje, ce qui induit une réglementation un peu différente selon le type de déclaration.
  • La crèche parentale est un établissement d’accueil collectif géré par une association de parents participant eux-mêmes à la garde des enfants avec le soutien d’un personnel qualifié.
  • La crèche familiale est un établissement d’accueil à la fois individuel et collectif. Les enfants sont accueillis dans un cadre familial, au domicile des assistantes maternelles agréées par les services de PMI du Conseil départemental. Les assistantes maternelles bénéficient d’un encadrement technique régulier assuré par la crèche qui les emploie. Les parents passent un contrat avec la crèche familiale qui emploie l’assistante maternelle.

L’ensemble de ces structures peuvent être public ou privé et bénéficier de subventions diverses qui auront une répercussion sur la facturation faite aux familles.

L’ensemble de ces structures doivent appliquées la règlementation régit par le code de santé publique et le code de l’action sociale et des familles, leur institution tutelle est le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) dont le rôle est de vérifier l’application des normes et règlements en lien à l’accueil du jeune enfant.

Dans la Manche, il existe 1 crèche parentale, 2 crèches familiales et de très nombreuses crèches collectives, allant de la micro-crèche à la très grande crèche, avec une majorité de petite et moyenne crèche.

La liste des crèches de la Manche est consultable ici.

Qu'est ce qu'une crèche Paje ?

La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) comprend :

– La prime à la naissance ou à l’adoption: elle permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre ou vos enfant(s);
– L’allocation de base: elle vous aide à assurer les dépenses liées à l’éducation de votre ou vos enfant(s). Si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond, elle vous sera versée chaque mois jusqu’au 3 ans de votre ou vos enfant(s) ;
– Le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG): versé au mode d’accueil formel, il consiste en une prise en charge partielle de la rémunération versée et une prise en charge totale ou partielle des cotisations sociales ;

Les micro-crèches Paje bénéficient du Complément du libre choix du Mode de Garde (CMG) « structure » qui permet aux parents qui font garder leur enfant en crèche familiale ou en micro-crèche de recevoir une aide financière avantageuse. 

Depuis juillet 2024, le conseil d’administration de la Cnaf a voté de nouvelles règles de financement à l’investissement et à la rénovation des micro-crèches Paje (prestation d’accueil du jeune enfant). Les aides à la création des micro-crèches Paje concernent uniquement les territoires caractérisés par un déficit d’offre et une limite avérée de capacité de financement par les collectivités locales. L’éligibilité des projets aux aides de la Caf est soumise au préalable à l’avis du maire de la commune d’implantation de la structure. 

Pour aller plus loin : service-public-info Paje/CMG