Quand le handicap est avéré
Depuis de nombreuses années, les professionnels de la petite enfance accueillent au sein des structures les enfants porteurs de handicap. Mais d’une personne à l’autre, le rapport au handicap peut-être différent.
Au sein des crèches, cela nécessite un travail d’équipe, afin de dire si on se sent compétent pour accueillir, ce qui nous manque pour accueillir en qualité tous les enfants…
En accueil collectif ou individuel, il faut questionner sa compétence et sa capacité à accueillir l’enfant porteur de handicap au milieu des autres enfants accueillis.
Dans la Manche, un guide outil a été réalisé par la coordinatrice Handicap/inclusion et la coordinatrice petite enfance. Ce guide doit permettre de réflechir l’accueil: avant /pendant /après avec des informations concrètes, des questionnements, des outils….
Ce carnet propose d’abord des jeux et des activités réalisables avec des enfants porteurs de handicap, il donne des clés pour adapter, modifier des jeux que vous pratiquer quotidiennement. Mais il informe aussi sur les différentes pathologies et leur conséquence.
Quand on se questionne sur le développement de l’enfant
L’outil « Observer le développement de l’enfant de 0 à 3 ans – de la théorie à la pratique » s’adresse à tout(e) assistant(e) maternel(le) qui se questionne sur le développement d’un enfant qu’il ou elle accueille.
Le recours à ce guide doit permettre à l’assistante maternelle :
- de relativiser ses observations en évitant d’inquiéter des parents inutilement
- ou de confirmer ses inquiétudes et d’être guidée dans la manière d’aborder ses interrogations auprès d’eux
Derrière cet outil de terrain, une réalité : plus un handicap est repéré tôt, plus sa prise en charge sera efficace.
Dans la Manche, le guide est distribué par la coordination départementale petite enfance et/ou les RPE, et/ou la PMI. Pour l’heure, il n’existe pas en version dématérialisée.
Il existe une vidéo de présentation du guide
Une page dédiée au livret sur le site du RSVA à l’initiative de ce guide
Et une frise sur le développement de l’enfant qui a été actualisé durant le premier semestre 2024
Chaque année en France, 10% des enfants naissent avec un trouble du neuro-développement. Il est nécessaire d’agir tôt et de repérer les écarts de développement de façon précoce et d’intervenir. Si les professionnels de la petite enfance sont les mieux placés pour identifier les difficultés, ils n’avaient cependant pas les moyens d’objectiver leurs inquiétudes et d’aborder avec les parents la question d’un développement inhabituel. Avec ce livret il en auront désormais la possibilité.
Le guide n’est pas destiné à établir un diagnostic, mais à repérer plus tôt les besoins spécifiques de l’enfant et orienter les parents vers les professionnels compétents.
Livret « Parents et professionnels de la petite enfance, soyons attentifs ensemble au développement de votre enfant »
Livret « Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans » (maj janv24)
Mais le site ci-dessous offre une mine d’informations complémentaires pour les 0-6 ans, à l’intention des professionnels de la petite enfance, des parents et des professionnels de santé, avec d’autres outils et informations lorsque le diagnostic est en cours ou que le handicap est avéré…
Alors n’hésitez pas à être curieux ! Site handicap.gouv.fr
Handicap Agir Tôt est plutôt à l’intention des parents. Il permet de trouver des réponses lorsque le développement de l’enfant questionne, avec des conseils d’experts du soin et de la petite enfance et des vidéos.
https://www.youtube.com/@handicap-agir-tot1315
Les troubles du développement forment une famille qui regroupe de nombreux handicaps et difficultés : autisme, malvoyance, surdité, problèmes de langage, difficulté à marcher. Notre site est aussi un guide pour les parents confrontés au handicap de leur enfant et qui peuvent se sentir perdus : perdus car il est souvent difficile de s’y retrouver dans la jungle des institutions, avec les différents professionnels de santé qui peuvent aider, ou encore les aides existantes qui apportent un soutien financier. Vous trouverez sur notre site des informations claires et précises sur qui fait quoi.
Plateforme de coordination et d’orientation (PCO)
Les PCO s’adressent aux jeunes enfants de 0 à 6 ans pour lesquels l’entourage et / ou le médecin constate des écarts inhabituels de développement. Ces écarts peuvent être les signes d’un possible trouble du neuro-développement (TND) comme un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyper activité (TDAH), un trouble DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie), un trouble du développement intellectuel. Sur prescription, c’est le médecin qui adresse l’enfant à la PCO.
Il existe à minima une PCO par département, pour trouver facilement leur coordonnées, il existe une carte interactive
Dans la Manche, la PCO TND est située à Saint Lô. Voici sa plaquette d’information pour prendre contact facilement.
La communauté 360 °
La Communauté 360 vous soutient dans tous les aspects de votre vie quotidienne, tels que le logement, les loisirs et la culture, la scolarité et la formation, l’emploi, les mobilités, l’accès aux droits et à la santé.
Les communautés 360 du Calvados et de la Manche réunissent des acteurs (membres cœurs et partenaires) autour d’un même objectif :
- apporter une réponse inconditionnelle et de proximité à toutes les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs aidants,
- faciliter la recherche de solutions en lien avec les partenaires du territoire et en proximité du lieu de vie, sans se substituer aux missions des établissements et services, MDPH / MDA ou autres partenaires de droit commun.
Comment joindre la Communauté 360 ?
Le 0800 360 360 est un numéro vert gratuit disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Les professionnels de la Communauté 360 vous écoutent, vous informent et vous orientent.
- J’appelle le numéro vert et j’explique ma situation.
- La Communauté 360 m’écoute, m’informe et m’oriente.
- Si besoin, la Communauté 360 m’aide dans la recherche d’une solution adaptée à mes besoins.
Lorsque le parent est porteur de handicap…
Le Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA) développe de nombreux contenus informatifs sur le handicap. Le RSVA crée et rend accessibles au plus grand nombre des outils d’information, d’orientation et de partage de savoirs. Nos supports se destinent aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, à leurs proches aidants et aux professionnels qui les accompagnent.
Il existe une collection de livret Parentalité et handicap:
- Etre parent en situation de handicap moteur
- Etre parent sourd ou malentendant
- Etre parent avec une déficience intellectuelle
- Etre parent aveugle ou malvoyant
- Etre parent en situation de souffrance psychique
L’ensemble de ces livrets sont disponibles ici
Même si ce n’est jamais facile d’en parler, la mort fait partie de la vie.
Lorsque la perte d’un enfant survient, rien ni peronne n’est jamais prêt à affronter cette douleur.
Pour accompagner un peu ce moment, 5 guides ont été créés, vous trouverez ci-dessous :
- un guide si le décès intervient avant la naissance
- un guide si le décés à lieu dans un établissement de santé
- un guide si le décès intervient à domicile
- un guide si le décès intervient sur la voie public, l’école, le centre de loisirs
- un guide si le décès intervient à l’étranger