L’atelier thématique est un outil de l’animation du réseau des professionnels de la petite enfance. Il s’adresse aux :
- Personnels et responsables des EAJE,
- Animatrice de RPE,
- Coordinatrice petite enfance des territoires,
- Assistante maternelle de MAM.
Il permet à l’ensemble des membres du réseau, de participer selon leur envie et intérêt. L’atelier n’est pas une formation à proprement dit, il n’y a pas d’attestation de présence validant votre participation. Il n’est pas non plus un lieu où « on prend uniquement l’air », pour oublier ses soucis quotidiens, la mésentente de l’équipe…
L’atelier est un lieu de partage de connaissances, de compétences, de savoir-être, de savoir-faire…entre pairs. La coordonatrice accompagne le groupe dans sa réflexion à travers des lectures d’ouvrages, de synthèses, questionne les pratiques, les fonctionnements… dans le but de faire réfléchir, d’évaluer et de faire évoluer…
De plus, l’atelier doit servir au groupe qui le vit, mais aussi au reste du réseau, grâce à une valorisation du cheminement du groupe, de son travail.
Cela peut se traduire par la réalisation d’une plaquette, d’une fiche pratique, d’un outil commun, d’une journée d’étude….
Pour qui ? Pour l’ensemble des professionnels de la petite enfance quels que soient leur fonction ou leur niveau de responsabilité.
Quels engagements ? Vous vous engagez sur plusieurs temps de travail espacés d’un mois minimum, qui peuvent correspondre au minimum à 2 séances et au maximum à 5 séances, selon les besoins du groupe. Pour chaque atelier, il faudra imaginer une forme de restitution au réseau.
Comment s’inscrire ? Les inscriptions se feront via un sondage internet (il ne faut pas oublier de valider ses choix et d’indiquer sa structure de rattachement) ou par l’envoi d’un mail à l’intention de : coordination.petiteenfance@francas50.fr
Pour vous inscrire c’est simple, suivez le lien : https://framadate.org/EKRnNhlHbwZaBKo6https://framadate.org/EKRnNhlHbwZaBKo6
Date limite d’inscription : le vendredi 31 octobre 2025 |
Pour voir le calendrier des ateliers 2026, c’est ici
Les Ateliers :
- Echange de pratique expérimentation RPE 2.0
Objectif général : Accompagner les animatrices de RPE inscrites dans l’expérimentation RPE 2.0.
Objectifs opérationnels :
- Echange sur la posture d’écoute et de communication sur Facebook
- Echange sur les difficultés techniques rencontrées dans l’animation de Facebook
Modalités de fonctionnement du groupe :
L’atelier sera constitué des animatrices de RPE inscrites dans l’expérimentation RPE2.0.
Ce dernier se rencontrera selon un calendrier préétabli pour échanger de sa pratique sur les réseaux sociaux, l’animation de sa page Facebook.
Les ateliers auront lieu en après-midi, de 14h00 à 17h00.
- Echange de pratique crèche labelisé AVIP
Depuis l’automne 2024, des crèches volontaires ont obtenu le label AVIP pour organiser l’accueil des enfants dont les parents sont dans un parcours de réinsertion professionnel. Ce projet partenarial avec les acteurs de l’insertion oblige le respect d’un cadre et des procédures pour l’ensemble des acteurs. Pour faire suite à ce label, cet atelier doit permettre de réfléchir ensemble sur la manière d’accompagner les parents, les professionnels accueillant des crèches, tenir compte du pouvoir d’agir des acteurs, imaginer des outils… continuer à cheminer ensemble
Objectif général : Coopérer dans vos projets pour construire la manière dont on prend en compte l’accompagnement des acteurs dans le cadre du label AVIP
Objectifs opérationnels :
- Permettre l’échange, la réflexion, la construction d’argumentaire, de propositions
- Faciliter la mise en route d’actions vers les familles et les professionnels
- Créer des outils facilitant la mise en œuvre de cet accompagnement
Modalités de fonctionnement du groupe :
Les ateliers auront lieu en après-midi, de 14h00 à 17h00, sur un calendrier préétabli.
- Echange de pratique sur le référentiel national de la qualité d’accueil
Ce référentiel qualité était attendu depuis près de 2 ans, il est diffusé depuis le mois de juin à l’ensemble des professionnels de la petite enfance, tous concernés par ce document qui sera la base de l’évaluation en cours de travail au niveau National pour mesurer la qualité de vos accueils
Objectif général : Réfléchir à la notion « qualité d’accueil » au regard du référentiel et construire des actions/ des projets pour faire évoluer vos pratiques.
Objectifs opérationnels :
- S’approprier le référentiel national de la qualité de l’accueil
- Permettre l’échange, la réflexion, la construction d’outils d’auto évaluation
- Recenser les bonnes pratiques en lien aux grands thèmes du référentiel pour en favoriser l’essaimage et la réappropriation ailleurs
Modalités de fonctionnement du groupe :
Cet atelier est ouvert à tous les professionnels (CAP AEPE, Auxiliaire de puériculture, EJE…) issus de l’accueil collectif et/ou individuel. Cet atelier aura lieu en journée selon un calendrier préétabli.
- Echange de pratique sur sur l’observation du territoire
Le SPPE se compose de 4 compétences obligatoires qui s’impose à toutes les autorités organisatrices. La compétence 1 impose de recenser les besoins des enfants âgés de moins de trois ans et de leurs familles en matière de services aux familles et de modes d’accueil. Dans la Manche l’observatoire départemental n’existe plus.
Objectif général : Réfléchir en groupe aux informations nécessaires à connaitre pour recenser les besoins des familles
Objectifs opérationnels :
- Permettre l’échange, autour des notions d’observation du territoire, d’état des lieux, de diagnostic, d’évaluation et de leur mise en œuvre
- Définir des indicateurs et des critères adaptés selon ce que l’on souhaite recenser
- Créer un outil de suivi pour organiser la collecte des données nécessaires à l’observation du territoire
Modalités de fonctionnement du groupe :
Cet atelier est ouvert aux animatrices de RPE qui ont déjà une mission d’observation du territoire, aux responsables de crèches et aux coordinateurs Petite enfance et/ou PESL
Cet atelier aura lieu en journée selon un calendrier préétabli
- Journée départementale à l’intention des assistants maternels 2026
Objectif général : Organiser la JDAM 2026 à l’intention des assistants maternels de la Manche.
Objectifs opérationnels :
- Concevoir, organiser et animer la journée départementale 2026
- Participer à la conception des outils de communication
Modalités de fonctionnement du groupe :
Le comité de pilotage sera constitué d’animatrices de RPE volontaires.
Ce dernier se rencontrera selon un calendrier préétabli pour imaginer et organiser la journée 2026.
Le jour J, il participera activement à l’animation de cette journée (gestion des émargements, café, animations diverses…). Cet atelier aura lieu en journée selon un calendrier préétabli.
- Relations humaines
- Echange de pratiques (x2)
- Qualité de l’accueil (x2)
- Pédagogie interactive (x2)
- Journée départementale
- Management d’équipe
- Guide du responsable EAJE
- Guide de la santé de l’enfant en EAJE
Inscriptions et présence réelles
122 inscrits
85 présents
- La place des parents dans les structures PE
- Comment accompagner la parentalité ? (x2)
- Journée départementale Petite Enfance : JDPE 17
- Pédagogie interactive
- Coordination Petite Enfance
- Guide du responsable EAJE
- Guide entretien parents/assistante maternelle
- Guide administratif assistante maternelle
- Livret de coéducation parents/assistante maternelle
Inscriptions et présence réelles
91 inscrits
55 présents
1 atelier annulé faute de participants
- Pédagogie interactive (en autonomie)
- Coordination petite enfance
- Guide responsable EAJE
- JDAM18
- La distance professionnelle
- RAM/MAM quelles relations ?
- Un livret imagé pour communiquer
- Pédagogies de l’enfant acteur
Inscriptions et présence réelles
91 inscrits
91 présents
- JDPE 19
- Accueillir le handicap
- Le management bienveillant (animer par P Mauger)
- Livret imagé pour communiquer
- JDAM 2018
- Echange de pratiques : Pédagogie interactive
- Fonctionnement associatif (x2)
- Délégation d’accueil (x2)
Inscriptions et présences
69 incrits et 62 présents pour les EAJE et RAM
42 inscrites et 42 présentes pour les MAM
- JDPE 19
- Echanges de pratiques Pédagogie Interactive
- La formation continue des AssMat
- Echange de pratiques ; coordination petite enfance (3 inscrits/ annulé)
- Construire une évaluation- Cadre national d’accueil du jeune enfant (2 inscrits annulé)
- Les pédagogies de l’enfant acteur
- La relation aux familles (x2)
Inscriptions et présence réelles
39 inscrits RPE/EAJE, pour 28 présents réguliers
24 assistants maternels inscrits, pour 22 présents réguliers
- Echanges de pratiques Pédagogie Interactive
- Assistant maternel recherche un emploi
- Créer une résidence d’artistes en petite enfance
- Facilitation administrative assistant maternel/ parent
- Echanges de pratiques Mixité sociale (annulé)
- JDAM 21
- Le fonctionnement associatif (annulé)
- La qualité de l’accueil en accueil individuel (orga JDAM 21)
pour les EAJE et RAM
- Echanges de pratiques Pédagogie Interactive
- Savoir s’écouter pour mieux accueillir les autres
- La qualité de l’accueil en accueil individuel -RPE
- Facilitation administrative Assistant maternel/parent
- Mixité sociale
- JDAM 21
- JDPE22
- La qualité de l’accueil en accueil individuel
- Echanges de pratiques Pédagogie Interactive
- Questionnaire familles (annulé, 3 inscrits)
- La qualité de l’accueil en accueil collectif (annulé, 2 inscrits)
- JDAM 23
- JDPE22
Inscriptions et présences
25 inscrits pour Eaje et RPE
Pas de proposition d’atelier pour les MAM
- Echange de pratiques RPE 2.0
- Création d’un questionnaire qualité de l’accueil à l’intention des familles
- Echange de pratique Pédagogie interactive
- Journée départementale des assistants maternels 2023
- Journées départementales Petite enfance, parentalité, Inclusiob 2024
- Qualité de l’accueil en crèche (annulé, 3 inscrits)
Inscriptions et présences
52 inscrits pour Eaje et RPE, pour 48 présents réguliers
Pas de proposition d’atelier pour les MAM
- Echange de pratiques RPE 2.0
- Echange de pratique Pédagogie interactive (annulé, 4 inscrits)
- Journées départementales Petite enfance, parentalité, Inclusion 2025
Inscriptions et présences
25 inscrits pour Eaje et RPE, pour 20 présents réguliers
Pas de proposition d’atelier pour les MAM
- Echange de pratiques RPE 2.0
- Echange de pratiques Accompagnement social des familles et des assistants maternels
- Echanges de pratiques sur la place des parents dans une relation de coéducation
- Echange de pratiques sur la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT)
- Organisation de la JDAM 26 sur la prévention
Ateliers à l’intention des personnels de crèche et des animatrices de RPE selon leur choix
Prés de 40 professionnels ont participé à un ou plusieurs ateliers durant l’année 2025