Actualités EAJE

Les crèches AVIP arrivent dans la Manche

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) ont pour mission de favoriser l’accès à l’emploi des parents ayant des jeunes enfants (de moins de 3 ans) en leur permettant d’obtenir une place en crèche et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de soutien à la fonction parentale dans un parcours d’accès et de recherche d’emploi, et ainsi de favoriser leur insertion socio-professionnelle. 

Grâce au travail partenarial engagé dans le cadre de la fiche action 7 : « Accueil petite enfance, horaires atypiques et insertion professionnelle » du SDSF – et la mise en œuvre du pacte local des solidarités, la labélisation AVIP est offerte aux crèches volontaires de la Manche. Cette labélisation se concrétise par une subvention de 5780 €/ par place, versé par le conseil départemental.  

Fin 2024, 7 places AVIP dans 5 crèches du centre et du Sud Manche ont été octroyées. En 2025, 7 nouvelles places seront labélisées.  

Les critères pour être une crèche labellisée AVIP :

  • Partager le diagnostic des besoins élaboré dans le cadre du projet de territoire et inscrire son offre en complémentarité avec les offres d’accueil sur le territoire ;
  • Agir dans une dynamique partenariale entre acteurs de l’insertion sociale et professionnelle et acteurs de l’accueil du jeune enfant sur le territoire, selon les modalités de coopération et d’échanges codéfinies ;
  • Accueillir au minimum 20 % d’enfants de moins de 3 ans dont les parents sont en démarche active de recherche d’emploi (entretien d’embauche et de sélection, formation, rendez-vous avec France Travail, période d’essai, stage, création d’entreprise…) et accueillir l’enfant au minimum 10 heures par semaine.
  • Favoriser un dialogue de qualité et de confiance avec tous les parents ; chaque parent concerné par l’accueil Avip a un interlocuteur privilégié au sein de la crèche.

Les modalités de sélection, de labellisation et de suivi d’une crèche AVIP :

Le comité de pilotage du SDSF constitue une commission intitulée « crèches à vocation d’insertion professionnelle », qui se réunit une fois par an et est composée à minima du Département, de la Caf, de l’Etat (services de la DDETS) et de France Travail.

Cette commission est chargée :

  • d’examiner et valider les demandes d’adhésion à la charte nationale AVIP présentées par les crèches volontaires, sur une durée d’un an dans un premier temps et trois ans par la suite ;
  • de suivre et d’évaluer le déploiement des crèches AVIP et de formuler si besoin des observations et/ou propositions d’amélioration ;
  • d’informer la DDETS (pôle des solidarités) et la DGCS, des crèches labellisées et des résultats observés, dans le cadre du suivi ministériel des SDSF tous les ans.

Le livret d'observation pour les crèches

L’outil « Observer le développement de l’enfant de la naissance à 3 ans – de la théorie à la pratique » s’adresse aux professionnel·le·s qui s’occupent de jeunes enfants et qui s’interrogent sur le développement d’un enfant qu’ils accompagnent.

Ce guide a été élaboré par des professionnels de santé, de la petite enfance et du handicap afin de leur permettre de contribuer au repérage précoce des situations de handicap chez le jeune enfant, dans le respect de leurs attributions. Il apporte des repères sur le développement des enfants de la naissance à 3 ans et des conseils sur l’observation au quotidien.

Chaque établissement sera doté gratuitement d’un nombre d’exemplaire adapté. Le présent outil est disponible et accessible en format numérique et physique.

Dans la Manche, c’est la coordinatrice départementale petite enfance qui se charge de le distribuer aux structures qui ne l’ont pas reçus lors de la réunion réseau des crèches de janvier 2025, à laquelle le RSVA a présenté et distribué l’outil.

Une vidéo de présentation, le version en ligne et des informations complémentaires sur ce guide en cliquant ici

Les actualités

Dans cette rubrique, vous trouverez des articles de presse, des synthèses, des études… en lien avec l’actualité nationale, régionale et départementale, du moment.

La coordinatrice fait le lien, diffuse les nouveautés, afin de vous informer, de vous outiller, pour vous faciliter le quotidien.

Il vous appartient de vous en emparer, ou pas, selon vos besoins et vos attentes.

A découvrir :

19/03/25 Rapport sur l’efficacité du contrôle des établissements d’accueil du jeune enfant et sur ses éventuelles défaillances. 

La mission, rapportée par Laurence Muller-Bronn (Les Républicains), Olivier Henno (Union centriste) et Émilienne Poumirol (Socialiste, écologiste et républicain), s’est intéressée à la gouvernance et l’action des autorités de contrôle aux niveaux local et national, à l’efficacité des moyens et outils à leur disposition ainsi qu’à l’amélioration de l’évaluation de la qualité des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE).

Le rapport fait le constat d’un sous-dimensionnement chronique des moyens humains et financiers alloués au contrôle des crèches et appelle à la mise en place d’un contrôle au service de la qualité de l’accueil et du respect du bien-être de l’enfant.

La commission formule 15 propositions destinées à améliorer l’efficacité des contrôles au service de la qualité de l’accueil et du bien-être des enfants. 

Pour découvrir le rapport, la synthèse et les 15 propositions, c’est ici.

 

02/25  Un projet de décret sur le renforcement de la qualité dans les micro-crèches, fait parler et inquiète les gestionnaires privés

La réforme consiste à appliquer aux micro-crèches les exigences qui sont celles des crèches de petite taille. La fin de ce régime dérogatoire a été préconisée par plusieurs rapports des inspections générales qui ont estimé que les taux d’encadrement actuels n’étaient « pas suffisants pour garantir une qualité d’accueil »

Le projet de décret réhaussant le niveau de formation requis, a reçu fin novembre un avis favorable du Conseil national d’évaluation des normes et il est actuellement examinée par le Conseil d’État, il ne concerne que les futurs recrutements, à compter du 1er septembre 2026.

 

09/22 Le Conseil d’administration de la Cnaf, en présence de Jean-Christophe Combe, le nouveau ministre des solidarités a voté l’augmentation de la PSU. 

La Prestation de Service Unique (PSU)  est donc revalorisée de 2%. Cette nouvelle revalorisation vient s’ajouter à celle de 2% votée en février. Une façon selon le communiqué de « soutenir le secteur de la petite enfance qui fait face à des pénuries de professionnels inédites.

Pour rappel la COG 2018-2022 prévoyait pour cette PSU : +1,5%  en 2018, 0% en 2019, +1% en 2020, 2021 et 2022. Mais avec l’augmentaion exceptionnelle de 2% votée en février 2022, au bout du compte pour 2022, on arrivera à une augmentation de 5% de la PSU. Une belle augmentation. Néanmoins, en cumulé, la hausse de la PSU sur 5 ans (depuis 2028) est de 8,72%, alors que la hausse du SMIC en cumulé sur la même période est de 13,36%.

Pour découvrir le communiqué de presse de la caf, c’est ici.

 

Un article Localtis du 28/01/20 sur « le 1er baromètre économique de la petite enfance » par J-N Escudié

La Fédération française des entreprises de crèches (FFEC) – qui représente le secteur marchand des modes de garde collectifs – publie le « Premier baromètre économique de la petite enfance ». L’étude a été réalisée par le cabinet d’audit EY et la société Cekoïa. Sous-titrée « Réalités, enjeux et perspectives économiques de la petite enfance en France », elle compile environ 150 sources d’information, près de 20 entretiens et groupes de travail, ainsi qu’un travail de modélisation, de benchmarking, de vérification et de synthèse.

Pour découvrir la totalité de l’article et les liens vers le baromètre, c’est ici.

La première résidence d'artistes petite enfance dans la Manche !

Les Kibis ont accueillis les membres de la Cie Le Chat qui tricote, composé de Myriam Tual musicienne et d’Élisabeth Nodinot marionnettiste.

Cette résidence de recherche a eu lieu du 14 septembre au 3 octobre 2020 à la crèche Les Kibis de Saint-Lô.

L’objectif de cette résidence était de travailler sur la concordance images/sons, la place des unes par rapport aux autres, leur mise en avant ou en retrait. L’ajustement des unes par rapport aux autres et l’écoute des émotions ressenties lors de la production des images et des sons selon les âges. Saisir les possibilités des enfants selon leur âge et leur sensibilité.

Lors des séances proposées aux enfants de 6 mois à 3 ans. Nous avons observé leur attention particulière pour les images proposées et l’écoute des sons et musiques. Très vite les plus grands ont eu envie d’essayer
de jouer, comprenant la technique de projection, la mettant en place, et interagissant entre eux. Le désir de coordonner les sons et les images projetées.
Cette résidence a permis aux adultes de la microcrèche d’observer les enfants sous un autre jour. Certains enfants qualifiés de turbulent, devenaient imaginatifs, attentifs et concentrés pendant ces rendez-vous. 

Le but de la résidence était aussi de faire connaître le métier d’artiste aux adultes, pour cela des échanges très réguliers ont eu lieu avec les équipes pour partager les observations, mais aussi répondre aux questions  sur le métier d’artiste. En fin de résidence, les parents ont été spectateurs d’images sonores, de réalisations concrètes et des dispositifs originaux que les artistes ont pu mettre en œuvre. Les parents étaient contents de découvrir ce dont leurs enfants leur parlaient à la maison.

Ce projet répondant aux critères d’égibilités d’éveil artistique et culturel des jeunes enfants de la DRAC Normandie a reçu son soutien par l’intermédiaire de l’APPAS (Association pour la promotion des arts du spectacle) de Caen.

Il s’agit de la première résidence d’artistes petite enfance dans la Manche, une première qui ouvre la voix vers de nombreux projets en devenir…