Actualités AM

Dans la Manche, une charte qualité de l'accueil individuel

Suite à l’annonce de Mr Taquet, Secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, indiquant que le cadre national d’accueil du jeune enfant allait devenir un document réglementaire, il devenait nécessaire de faciliter l’adhésion des professionnels à ce document.

« Le texte-cadre national pour l’accueil du jeune enfant expose les principes que la France adopte, en vue de garantir les meilleures conditions d’accueil à ses très jeunes citoyens. En prenant en compte les besoins fondamentaux des tout-petits, il utilise le « je » et reformule les pratiques professionnelles à partir du point de vue de l’intérêt supérieur de l’enfant. Il explicite la manière dont le monde de la petite enfance peut poser les bases nécessaires à un développement complet et harmonieux, respectueux des droits, des besoins et de la singularité de chaque petite fille et de chaque petit garçon ». Extrait du texte de présentation du cadre national.

Cette charte est issue d’un travail de deux ans. Elle a été écrite par des assistants maternels volontaires, avec l’aide de Pierre Moisset, sociologue, pour la réflexion et la rédaction, par des animatrices de RAM volontaires pour synthétiser et ordonner les idées et la coordinatrice pour la conception graphique.

Elle s’est construite en reflet de ce cadre national, constitué de dix grands principes. Les assistants maternels les ont transposés à leur pratique et posture professionnelle quotidienne en s’exprimant de la même façon à la première personne du singulier, les engageant en tant que professionnel de l’accueil du jeune enfant.

Pour l’heure, il n’y aura pas de modification de fonctionnement pour les assistants maternels de la Manche. En effet, il faut laisser le temps de la communication, de l’appropriation et de l’adhésion à cette charte afin que le plus grand nombre d’assistant maternel la connaisse et souhaite s’en inspirer au quotidien. Le soutien des PMI de secteur pour favoriser l’appropriation de cet outils sera une aide précieuse .

Il sera aussi nécessaire de la communiquer aux familles et aux élus, afin que le plus grand nombre connaisse cette charte.

Pour découvrir la charte, c’est ici  et l’affiche c‘est là

Mais aussi une vidéo de présentation à découvrir

 

La formation continue pour les assistants maternels

Comme tout salarié, l’assistant maternel a droit à la formation continue tout au long de sa carrière professionnelle.

En suivant le lien ci-dessous, vous découvrirez l’ensemble des formations possibles :

https://www.iperia.eu/assistant-maternel/assistant-maternel-je-suis-deja-assistant-maternel/

Pour mieux connaitre vos droits concernant la formation, les partenaires présents sur le département, les démarches…, je vous invite a découvrir les plaquettes d’information réalisé par le réseau dans l’onglet « outils AM ».

Actualités

Dans cette rubrique, vous trouverez des articles de presse, des synthèses, des études… en lien avec l’actualité nationale, régionale et départementale, du moment.

La coordinatrice fait le lien, diffuse les nouveautés, afin de vous informer, de vous outiller, pour vous faciliter le quotidien.

Il vous appartient de vous en emparer, ou pas, selon vos besoins et vos attentes.

A découvrir :

La baisse du nombre d’assistantes maternelles s’est accélérée en 2022

La DREES publie cette semaine ses dernières données statistiques sur l’offre d’accueil du jeune enfant, en 2022. Elles confirment l’accélération du déclin des assistantes maternelles et la croissance de l’accueil collectif, tout particulièrement pour ce qui est du secteur privé. 

De moins en moins d’assistantes maternelles
La profession d’assistante maternelle poursuit sa chute : selon les données de la DREES, il y avait 309 400 assistantes maternelles agréées en France et outre-mer en fin d’année 2022, contre 331 600 en 2021 soit 22 200 assistantes maternelles en moins. Un effectif en baisse continue depuis 2013 mais qui atteint – 6,7% en 2022 contre -4,9% de 2020 à 2021. 

Pour découvrir la totalité du communiqué de presse, c’est ici

 

L’ensemble des prestations Caf ont été revalorisées durant l’été (09/22)

En lien à la loi sur la protection du pouvoir d’achat, de nombreuses aides et prestations ont été revalorisées avec un effet rétroactif au 1er juillet 2022. La CMG, qui permet aux parents de payer une partie du salaire des assistants maternels a été revalorisé de 4%. Plus d’information en suivant le lien ci-dessous, ou en vous rendant sur votre compte allocataire Caf.

https://www.caf.fr/partenaires/actualites/actualites-nationales/la-revalorisation-des-prestations

 

Découvrez le Second baromètre de la qualité de vie au travail des assistants maternels (mai 2022)

Pour la première fois en 2018, une enquête avait été menée sur la perception que les assistants maternels avaient de leur travail. Près de 8000 personnes avaient répondu à l’enquête, soit un panel suffisament représentatif.

Plus de 17 000 professionnelles ont fait entendre leurs voix dans ce 2ème Baromètre national réalisé au premier trimestre 2021 par l’UNSA-FESSAD et ses partenaires. C’est 2 fois plus qu’en 2018 lors du premier baromètre, ce qui montre la mobilisation des professionnelles sur les sujets de la Qualité de Vie au Travail, de la rémunération, de la formation, de la santé…
Toutes ces thématiques ont été intégrées, avec un nouvel enjeu de la Qualité de Vie au travail : l’impact du coronavirus.
C’était l’occasion pour se pencher sur les préoccupations de ces professionnelles habituellement isolées et souvent malmenées dans cette période pandémique, où elles étaient, encore plus, indispensables pour tenir le premier rôle au quotidien auprès des parents.

Découvrez les résultat de ce premier baromètre, ici. 

Découvrez les résultat de ce second baromètre, ici

 

Une vidéo qui valorise le métier d’assistant maternel (11/21)

C’est un fait l’assistant maternel est le 1er mode d’accueil en France et pourtant la valorisation de ce métier est difficile. Pour preuve, le renouvellement de la profession ne se fait pas et le nombre d’assistants maternels ne cesse de diminuer. Dans la Manche, il y a avait 4822 asssistants maternels agréés en 2014, contre 3571 en 2020.

Aussi, la communauté de communes du Grésivaudan, plusieurs communes de l’agglomération grenobloise  soutenue par la CAF de l’Isère, valorisent l’accueil individuel à travers la réalisation d’une petite vidéo sur le métier d’assistant maternel.

Pour la découvrir c’est ici !!

 

Une possible réforme de la CMG pour les assistants maternels (17/06/21)

A la demande d’Adrien Tacquet, le HCFEA a remis son rapport au ministre en mai. Et comme on pouvait s’y attendre, ce dernier est assez critique à l’égard du dispositif actuel et conclut à la nécessité d’une réforme, proposant quatre scénarios.

Pour aller plus loin :

 

Le numéro de téléphone de Pajemploi change

A compter du 1er janvier 2021, le numéro de téléphone pour contacter pajemploi change. Le service devient gratuit et seule la communication est facturée par l’opérateur téléphonique, le prix d’appel classique.

le nouveau numéro est : 0 806 807 253 

 

Réforme des APL pour les assistants maternels

Suite à la mise en place du prélèvement à la source, la Caf s’adapte afin que les allocations soient elles aussi versées en temps réel.

Les assistants maternels devront dorénavant effectuer chaque trimestre à compter du 1 janvier 2021, l’actualisation de l’abattement forfaitaire sur leurs ressources.

Les assistants maternels bénéficiant d’allocation au logement, dont la situation professionnelle n’est pas connue par la Caf ou la MSA dont ils dépendent, doivent se faire connaitre de ces services afin que leur aide corresponde au régime  d’imposition spécifique et soit correctement calculée.

Un document explicatif pour comprendre les changements.

Une vidéo (travailleur indépendant, en bas de la page)  et une actualité sur cette réforme en suivant le lien: https://www.caf.fr/allocataires/actualites/2020/les-aides-personnelles-au-logement-evoluent-0

 

Le Conseil d’Etat allège les obligations vaccinales des assistants maternels en formation- Mars 2020

Alors que le monde entier espère la découverte d’un vaccin contre le coronavirus Covid-19, le Conseil d’État vient de rendre une décision qui peut sembler surprenante, même si elle se fonde sur de solides fondements juridiques.

Saisi par la Ligue pour la liberté des vaccinations – une organisation anti-vaccins créée en 1954, qui considère que « les vaccinations obligatoires sont une violation de notre intégrité physique et de nos libertés garanties par la Charte internationale des droits de l’homme » –, le Conseil d’État a en effet annulé pour excès de pouvoir une disposition de l’arrêté de la ministre des Solidarités et de la Santé du 5 novembre 2018 relatif à la formation des assistants maternels et fixant le modèle de convention de stage…

Pour découvrir la suite de l’article, c’est ici !