Prévention

Prévention de la santé et du bien-être de l’enfant 

Les 11 vaccins obligatoires: que faut-il savoir !

Aujourd’hui, si la France a des taux de couverture vaccinale meilleurs que les autres pays pour les vaccins obligatoires, ils sont en revanche très insuffisants pour la plupart des vaccins recommandés. 
Cette couverture vaccinale insuffisante, à l’origine d’épidémies, a conduit à la réémergence de certaines maladies et engendré des hospitalisations et des décès évitables. Ces maladies transmissibles sont, en outre, particulièrement dangereuses pour les enfants et les personnes plus les fragiles.
Pour endiguer ce phénomène, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé va proposer au Parlement de rendre obligatoires 8 vaccins supplémentaires jusqu’alors recommandés pour la petite enfance, en complément des 3 vaccins actuellement obligatoires.

« La vaccination est un moyen de prévention efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. Se vacciner, c’est se protéger. En provoquant une réponse immunitaire spécifique, le vaccin évite une éventuelle contamination future. Se vacciner, c’est aussi protéger les autres et en particulier les plus fragiles. La vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles : on estime que plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde sont évités grâce à elle ». (issu du site du ministère de la santé)

Pour ce faire, le ministère de la santé communique à travers différents outils à l’intention des parents et des professionnels. Pour les découvrir, il vous suffit d’aller sur le site de ministère. En voici le lien

Un site internet spécifique a été créé, il donne toutes les informations pour comprendre l’utilité des vaccines, l’organisation du calendrier vaccinal…Il est aussi plus facile d’accès que le site du minitère.

Son nom: vaccination-info-service.fr 

L'alimentation, l'hygiène

L’allaitement

Quand la maman a fait le choix de l’allaitement, il arrive bien souvent qu’au début de l’accueil de l’enfant (chez l’assistant maternel, ou en MAM, ou à la crèche) l’allaitement soit toujours  le mode d’alimentation la plus fréquente pour le bébé. La maman peut faire le choix de passer au lait infantile, mais elle peut aussi tirer son lait, voir venir dans la journée pour allaiter son enfant.

Ici, vous trouverez deux documents vous permettant de bien accompagner la maman dans l’allaitement « à distance »:

  • Le premier plutôt à l’intention de l’accueil individuel et des mamams: « Comment bien recueillir, conserver et transporter le lait maternel en toute sécurité », ici
  • Le second plutôt à l’intention des crèches et autres accueils collectifs: « Guide référentiel recommandations pour la poursuite de l’allaitement maternelle sans les structures d’accueil de la petite enfance », ici

Aide à l’élaboration des repas

Il n’est pas toujours simple de trouver des idées de repas, de savoir quoi faire manger à l’enfant selon son âge. Ce guide réalisé par un groupe de professionnels de la petite enfance donne des pistes d’informations , des astuces, des informations spécifiques à l’âge…

Il s’intitule « livret d’aide à l’élaboration des repas pour les crèches et les assistantes maternelles »  Lien vers le PDF

Le sommeil de l'enfant

Ce document revient sur les besoins de l’enfant, les caractéristiques du sommeil et l’importance de celui-ci.

Il est toujours bon de se rafraichir la mémoire !

Lien vers le PDF

Pour mieux accompagner l’enfant… 

Des capsules vidéos pour soutenir la parentalité

L’objectif de l’association PAPOTO-PArentalité POur Tous est de faciliter la transmission des informations essentielles sur le développement de l’enfant et la parentalité aux familles en situation de fragilité psychosociale, afin de lutter précocement contre les inégalités.

Ces parents plus fragiles, qui comme les autres souhaitent le bonheur de leur enfant, manquent souvent de repères et ont recours à des méthodes éducatives moins ajustées. De leur côté, les professionnels qui les accueillent (en maternité, en PMI, en crèche, dans les espaces parents-bébés, à l’école…) manquent d’outils et de supports pour accompagner ces familles et s’assurer qu’elles accèdent elles aussi à une information claire et de qualité.

Pour ce faire, Papoto a développé 10 vidéos qui traitent des besoins fondamentaux du tout petit, de l’attachement, des émotions, du développement du langage, de l’importance du jeu, de la discipline.

Les textes sont illustrés par du motion design, des images filmées d’interactions enfants-parents, des témoignages de parents qui évoquent leur parentalité du quotidien. Des experts reconnus relisent et valident les textes et chaque vidéo est traduite en 5 langues (arabe, bambara, turc, tamoul et mandarin).

Chaque vidéo est accompagnée de fiches didactiques pour aider les professionnels à enrichir leurs connaissances et à transmettre au mieux les informations aux parents.

Pour découvrir l’association et les vidéos, c’est ici ! 

Des vidéos pour comprendre le développement de l'enfant

Quand on veut s’informer sur un sujet, plusieurs solutions s’offrent à nous…

Classiquement, les livres et magasines, les sites internets (de référence) …

Maintenant des vidéos courtes et explicites sont disponibles, aussi bien pour les parents que les professionnels.

A voir sans modération !!

« Dis-moi… » est une série pédagogique inédite de 50 épisodes de 2 minutes qui répond à des questions spécifiques sur le développement de l’enfant à la lumière des récentes découvertes en neurosciences et pour promouvoir la bienveillance éducative.

https://www.youtube.com/channel/Dis-moi

Mais aussi la chaine Youtube des 1000 premiers jours, permet de découvrir ou redécouvrir comment l’enfant grandit

https://www.youtube.com/channel/1000 jours

Le développement du tout-petit à l'ère numérique

Depuis l’arrivée de la tablette numérique et tactile en 2012, les habitudes numériques des tout-petits (entre 0 et 6 ans) ont beaucoup évolué.

Les messages destinés aux familles concernant l’utilisation des écrans par le jeune enfant se multiplient — campagne de prévention “3-6-9-12”, recommandations de la Société Française de Pédiatrie, ou encore la règle des “4 pas” largement diffusée par les professionnel•le•s de santé et d’éducation.

Face aux changements entraînés par la révolution numérique, les parents ainsi que les professionnelles de petite enfance se retrouvent déconcertés.

Du côté de la recherche, les travaux sont en cours mais les chercheur•e•s s’accordent à dire qu’une différenciation des outils, contenus et usages est nécessaire pour mesurer l’impact du numérique sur le développement des tout-petits.

Des Mooc ont été créer afin d’essayer de répondre à cett épineuse question : doit permettre aux enfants avant 3 ans d’utiliser des outils numériques ? 

https://www.premierscris.org/mooc-petitecultnum-episodes