Année : 2025

Formation SST; encore quelques places…

Caf data, vous connaissez ?
Caf data, vous connaissez ?

La Cnaf lance son nouveau portail d’ouverture des données, un outil précieux de diagnostic social territorial.

1.734 séries réparties dans 124 jeux, des données qui portent sur presque l’intégralité des prestations versées par les CAF, davantage d’informations sur les dates et les sources et un moteur de recherche permettant de nombreux croisements : la Cnaf fait valoir les avancées de son nouveau portail destiné à faciliter l’accès et l’appropriation de ses données par le plus grand nombre.  

Elles sont  »librement réutilisables conformément aux conditions relatives à la diffusion des informations publiques », ce qui permet par exemple à une collectivité de s’en servir pour alimenter un diagnostic territorial – par exemple dans le cadre du service public de la petite enfance (SPPE), du comité local pour l’emploi (CLE) ou encore du service public départemental de l’autonomie (SPDA). 

La Cnaf précise que le portail va continuer à s’enrichir « avec de nouvelles séries de données, des indicateurs plus détaillés, notamment sur le champ de l’action sociale » et « de nouveaux outils interactifs facilitant l’analyse et la visualisation ».

Pour aller plus loin 

 

Le printemps de la petite enfance en replay

Le 17 mars 2025 s’est tenu le printemps de la petite enfance organisé par les pros de la petite enfance à Paris.

Cet événement national est toujours riche d’apprentissage et donne à voir les actualités/ les nouveautés pour les métiers de la petite enfance

Vous n’avez pas pu y assister !! Rien ne vous empêche de regarder le replay !!

Les thèmes abordés durant les tables rondes et interviews sont :

  • Référentiel qualité; comment les professionnels vont s’en emparés ?
  • PMI, 1000 jours où en est-on ?
  • Dedans/dehors: pourquoi mettre une réelle pédagogie en lien à la nature ?
  • Les crèches familiales
  • QVT : les conditions de travail des professionnels limitent elles la créativité ?
  • Les actions de la Cnaf pour lutter contre la pénurie des professionnels PE

 

le vendredi 14 mars un temps fort à la médiathèque d’Agneaux
le vendredi 14 mars un temps fort à la médiathèque d’Agneaux

En 2023, dans le cadre d’un projet sur l’éveil artistique et culturel du tout-petit, l’illustratrice Gaby Bazin afin qu’elle propose des ateliers avec des tout-petits au sein de plusieurs lieux, dont la bibliothèque d’Agneaux.

Les ateliers, sur la thématique du regard, ont aboutis à la création, par l’illustratrice elle-même, d’un jeu de manipulation en bois Pupille qui sera prêté aux bibliothèques et centres médico-sociaux du département, accompagné d’une expo de photos prises lors des ateliers.

Pour promouvoir la finalisation de ce projet, la BDM organise le vendredi 14 mars un temps fort à la médiathèque d’Agneaux :

  • À partir de 14h jusqu’à 17h : Gaby Bazin sera présente pour animer des ateliers de présentation de son jeu et du travail effectué dans le cadre de ce projet.
  • Une expo de photos réalisées lors des ateliers
  • Une conférence de presse avec des élus, représentants de la DRAC et de Normandie Livre et lecture vers 17h30
  • À 18h30 une conférence de Jean Epstein (psychosociologue) sur l’importance du jeu dans le développement du tout-petit et dans le lien parents-enfants ( inscription à la médiathèque d’Agneaux)
un One Woman Show, le mardi 18 mars 2025 à 19h30 aux Pieux

Les structures petite enfance du territoire du Pôle de proximité des Pieux ont le plaisir de vous inviter à un One Woman Show le mardi 18 mars 2025 à 19h30 à l’auditorium Jacques Prévert, rue des écoles 50340 Les Pieux.

Pour vous donner envie ….Une petite présentation de l’artiste et de son intervention :
« Educatrice de jeunes enfants, intervenante, comédienne, Catherine Drouot a créé un concept d’intervention sur le thème « l’impact et la puissance des mots sur l’enfant dans son quotidien« , à destination des professionnels et futurs professionnels de l’enfance (assistants maternels, éducateurs, infirmiers puériculteurs, auxiliaires, animateurs, Atsem…) mais aussi parents, grands-parents, accompagnants de l’enfant…
Les séquences contées permettent de « déculpabiliser » sur les mots et postures automatiques utilisés, de prévenir les dérives et leurs conséquences, de revisiter les pratiques. « La marelle des souvenirs » : spectacle à découvrir où émotions et humour vous feront revisiter les mots entendus, les mots dits pendant l’enfance. »