Ateliers thémathiques

L’atelier thématique : Qu’est ce que c’est ?

L’atelier thématique est un outil de l’animation du réseau des professionnels de la petite enfance. Il s’adresse aux :

  • Personnels et responsables des EAJE,
  • Animatrice de RAM,
  • Coordinatrice petite enfance des territoires,
  • Assistante maternelle de MAM.

Il permet à l’ensemble des membres du réseau, de participer selon leur envie et intérêt. L’atelier n’est pas une formation à proprement dit, il n’y a pas d’attestation de présence validant votre participation. Il n’est pas non plus un lieu où « on prend uniquement l’air », pour oublier ses soucis quotidiens, la mésentente de l’équipe…

L’atelier est un lieu de partage de connaissances, de compétences, de savoir-être, de savoir-faire…entre pairs. La coordonatrice accompagne le groupe dans sa réflexion à travers des lectures d’ouvrages, de synthèses, questionne les pratiques, les fonctionnements… dans le but de faire réfléchir, d’évaluer et de faire évoluer…

De plus, l’atelier doit servir au groupe qui le vit, mais aussi au reste du réseau, grâce à une valorisation du cheminement du groupe, de son travail.

Cela peut se traduire par la réalisation de compte-rendu diffusé à l’ensemble du réseau via le site, d’une plaquette, d’une fiche pratique, d’un outil commun, d’une journée d’étude….

Les Ateliers thématiques 2019

Ce document va vous permettre de prendre connaissance de vos engagements, des contenus des ateliers 2019 et des thèmes de travail qui vont y être abordés.

Vos engagements :

Vous vous engagez sur plusieurs temps de travail espacés d’un mois minimum, qui peuvent correspondre au minimum à 2 séances et au maximum à 4, selon les besoins du groupe.

Vous vous engagez à expliciter vos attentes sur l’atelier sur lequel vous vous positionnez afin que dès la première séance, on puisse commencer. Un document type sous forme de questions sera à compléter et renvoyer à la coordinatrice.

Pour chaque atelier, il faudra imaginer une forme de restitution au réseau, via le site internet, un exposé durant une réunion territoriale ou de réseau, une journée thématique à créer… Cela est impératif.

Comment s’inscrire ?

Les positionnements se feront via un sodage en ligne (il ne faut pas oublier de valider ses choix ! et d’indiquer sa structure de rattachement) ou un mail à mon intention.

Pour vous inscrire c’est simple, suivez le lien : https://framadate.org/RxWrqC7kZU64XxF6

 

Date limite d’inscription : le vendredi 2 novembre 2018

Les Ateliers :

  • Journées départementales à l’intention des professionnels de la Petite Enfance (JDPE 19)

Objectif général : Organiser la JDPE 2019 à l’intention des structures EAJE et des RAM de la Manche.

A noter : Un petit groupe constitue déjà le comité de pilotage de la journée, mais ce dernier a besoin d’être étoffé pour porter une telle organisation.

Objectifs opérationnels : le thème de la journée devrait aborder le thème de l’éveil culturel et de la pratique artistique dans le secteur de la petite enfance.

  • Définir quelles sont les initiatives locales (sont-elles connues et répertoriées ?)
  • Définir quels sont les acteurs locaux et leur niveau d’implication
  • Définir le degré de place laissé aux parents
  • Permettre d’évaluer l’efficience des projets menés
  • Identifier les besoins pour les professionnels de la Petite Enfance

 

  • Construire une évaluation commune grâce au cadre national pour l’accueil du jeune enfant
  • Objectif général : Construire un outil d’évaluation (qui s’appuie sur le cadre national) en direction des acteurs mobilisés par la petite enfance.

    Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant : http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/Cadre_national_pour_l_accueil_du_jeune_enfant.pdf

    Objectifs opérationnels :

    • Définir l’évaluation : C’est quoi ? Elle sert à quoi ? Que permet-elle de visualiser, de travailler, de faire évoluer ?
    • Traduire les 10 grands principes de la charte en critères d’évaluation et proposer un outil commun à l’ensemble des professionnels de la petite enfance de la Manche.

 

  • Échange de pratiques : Coordination Petite Enfance

Un coordinateur peut être coordinateur de structures / de projets / d’équipes, ou tout à la fois.

En lien avec les réorganisations de territoire, on voit apparaître de plus en plus de postes de coordinatrice de RAM / EAJE/ Petite Enfance…

Objectif général : Définir le poste de coordinatrice RAM/EAJE/petite enfance… (Quelle mission ? Comment les coordinatrices intègrent-elles les projets globaux (SDSF, PESL, projets de services) dans le projet de leur territoire ? Quels outils, existants ou à créer, peuvent aider les coordinatrices dans leur quotidien ?)

Objectifs opérationnels :

  • Construire l’atelier au regard des attentes de chacun.
  • Permettre une meilleure appréhension des projets globaux grâce aux interventions du coordinateur départemental des PESL et des autres coordinateurs thématiques.
  • Soutenir l’avancement des projets de coordination.

 

  • La formation continue pour les assistantes maternelles

Dans le cadre de la circulaire CNAF 2017-003 du 26 juillet 2017, de nombreux RAM ont opté pour la mission renforcée : l’augmentation des départs en formation continue des assistants maternels.

Extrait de la circulaire : « Le plan d’action pour la petite enfance présentée par la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, en novembre 2016, prévoit des actions pour l’amélioration de la formation et de la professionnalisation des assistants maternels, et notamment « l’élargissement des missions des Ram, pour en faire les pivots de la formation continue ».

Bien que les Ram ne puissent pas mettre en place des actions eux-mêmes (ceci relève de la compétence des employeurs), ils peuvent jouer un rôle déterminant pour faciliter et fluidifier les départs effectifs des assistants maternels en formation continue. »

Objectif général : répondre au cadre de la mission et des objectifs posés.

Objectifs opérationnels :

  • Échanger sur cette nouvelle mission.
  • Co-construire des démarches d’accompagnement,
  • Imaginer des organisations

 

  • Échange de pratiques : « pédagogie interactive »

Travail sous forme de recherche/actions

Objectif général : coopérer dans vos projets car des expérimentations sont en cours sur certaines structures et d’autres ont envie de s’y essayer…

Objectifs opérationnels : temps d’échange et faciliter la mise en route des nouveaux projets ; permettre la continuité des projets plus anciens.

Sur cet atelier, la coordinatrice ne sera pas systématiquement présente à toutes les réunions.

Sécurité *