Ateliers thémathiques

L’atelier thématique : Qu’est ce que c’est ?

L’atelier thématique est un outil de l’animation du réseau des professionnels de la petite enfance. Il s’adresse aux :

  • Personnels et responsables des EAJE,
  • Animatrice de RAM,
  • Coordinatrice petite enfance des territoires,
  • Assistante maternelle de MAM.

Il permet à l’ensemble des membres du réseau, de participer selon leur envie et intérêt. L’atelier n’est pas une formation à proprement dit, il n’y a pas d’attestation de présence validant votre participation. Il n’est pas non plus un lieu où « on prend uniquement l’air », pour oublier ses soucis quotidiens, la mésentente de l’équipe…

L’atelier est un lieu de partage de connaissances, de compétences, de savoir-être, de savoir-faire…entre pairs. La coordonatrice accompagne le groupe dans sa réflexion à travers des lectures d’ouvrages, de synthèses, questionne les pratiques, les fonctionnements… dans le but de faire réfléchir, d’évaluer et de faire évoluer…

De plus, l’atelier doit servir au groupe qui le vit, mais aussi au reste du réseau, grâce à une valorisation du cheminement du groupe, de son travail.

Cela peut se traduire par la réalisation d’une plaquette, d’une fiche pratique, d’un outil commun, d’une journée d’étude….

Les Ateliers thématiques 2020

Ce document va vous permettre de prendre connaissance de vos engagements, des contenus des ateliers 2020 et des thèmes de travail qui vont y être abordés.

Vos engagements :

Vous vous engagez sur plusieurs temps de travail espacés d’un mois minimum, qui peuvent correspondre au minimum à 2 séances et au maximum à 4, selon les besoins du groupe.

Vous vous engagez à expliciter vos attentes sur l’atelier sur lequel vous vous positionnez afin que dès la première séance, on puisse commencer. Un document type sous forme de questions sera à compléter et renvoyer à la coordinatrice.

Pour chaque atelier, il faudra imaginer une forme de restitution au réseau, via le site internet, un exposé durant une réunion territoriale ou de réseau, une journée thématique à créer… Cela est impératif.

Comment s’inscrire ?

Les positionnements se feront via un sondage en ligne (il ne faut pas oublier de valider ses choix ! et d’indiquer sa structure de rattachement) ou un mail à mon intention.

Pour vous inscrire c’est simple, suivez le lien : https://framadate.org/xJdBhqwnnbUPCzIW

Date limite d’inscription : le vendredi 8 novembre 2019

Les Ateliers :

Journées départementales à l’intention des assistants maternels (JDAM 21)

Objectif général : Organiser la JD 2021 à l’intention des assistants maternels de la Manche.

Le thème de la journée pourrait être : « La qualité de l’accueil en accueil individuel » (En lien avec les nouvelles fiches actions du SDSF 2020-2023).

Objectifs opérationnels :

  • Découvrir ou redécouvrir les outils déjà utilisables (cadre national d’accueil pour le jeune enfant, la charte qualité MAM, les badges numériques…)
  • Travail de définition commune « qualité de l’accueil »
  • Définir quels en sont les critères d’évaluation

Modalités de fonctionnement du groupe :

Le comité de pilotage sera constitué d’animatrices de RAM et d’assistants maternels volontaires (à leur demande/évaluation 2018).

Les animatrices de RAM se rencontreront en après-midi, tandis que les assistants maternels volontaires participeront à une démarche de définition/valorisation de la qualité de l’accueil en accueil individuel en co-animation avec la coordinatrice du réseau et Pierre Moisset, sociologue.

Echange de pratiques « Pédagogie Interactive »

Travail sous forme de recherche/action

Objectif général : Coopérer dans vos projets car des expérimentations sont en cours sur certaines structures et d’autres ont envie de s’y essayer…

Objectifs opérationnels :

  • Permettre la continuité des projets plus anciens
  • Faciliter la mise en route des nouveaux projets
  • Créer des outils facilitant la mise en œuvre de cette pédagogie (courrier famille, grille lecture vidéo…)

Modalités de fonctionnement du groupe :

Pour intégrer ce groupe de travail, il est nécessaire de pouvoir expérimenter rapidement au sein de sa structure (validation hiérarchique au sein de la structure), puisque l’on travaille avec une méthodologie de recherche/action.

Les ateliers auront lieu  en après-midi, de 14h00 à 17h00 uniquement le mardi.

Sur cet atelier, la coordinatrice ne sera pas systématiquement présente à toutes les réunions.

« Assistant maternel recherche un emploi »

Les parents sont à la recherche d’un mode d’accueil et donc cela peut-être la recherche d’assistant maternel. Les assistants maternels peuvent aussi être en recherche de contrats d’accueil. Comment peut-on valoriser, accompagner et outiller ceux-ci pour promouvoir leur accueil ?

Objectif général : Réfléchir  à une proposition pour promouvoir l’activité des assistants maternels.

Objectifs opérationnels :

  • Réfléchir à des outils de valorisation pour l’assistant maternel.
  • Créer un outil type de livret d’accueil/ CV spécifique donnant à voir leurs valeurs et posture professionnelle, leurs savoir-faire, savoir-être, leurs formations…

Cet atelier répond en parti aux RAM qui ont pris l’option « La promotion de l’activité des assistants maternels » dont l’objectif est prévoir un accompagnement renforcé des assistants maternels pour améliorer leur employabilité (entretiens individuels et collectifs, valorisation de la personne et de ses compétences, aide à l’élaboration d’un projet d’accueil, etc.). 

Modalités de fonctionnement du groupe :

Ce groupe de travail constitué pour l’essentiel d’animatrices de RAM se réunira en après-midi, de 14h00 à 17h00 sur un rythme bimensuel.

Créer une résidence d’artiste en structure petite enfance

Cet atelier fera suite à la réunion d’information organisée avec des artistes et structures habitués à cette pratique de résidence, les institutions…

Objectif général : Construire une/des résidences d’artistes porteuses de création, de médiation et de formation spécifique à nos territoires.

Objectif opérationnel :

  • Créer un collectif ouvert aux collègues des services culturels de vos territoires et autres lieux de diffusion, permettant de réfléchir ensemble, d’imaginer, de créer des projets adaptés aux spécificités de la petite enfance et du champ culturel.

Un temps d’acculturation entre ces deux secteurs sera nécessaire, pour comprendre les réalités de chacune des structures.

  • S’imprégner de projets similaires qui se sont déjà produits ici et là. Qui les portait ? Comment se sont-ils construits ? Quels plus pour les participants ? ….

Modalités de fonctionnement du groupe :

Ce groupe de travail se réunira à la journée de 10h à 16h30 sur un rythme plutôt trimestriel. Avec, selon les appétences territoriales, la possibilité de se rencontrer par territoire, selon votre organisation.

Facilitation administrative Assistant maternel/ Parent employeur

Objectif général : Construire des outils communs au réseau que nous ferons valider par des juristes qui accompagnent déjà d’autres régions sur ces questions.

Objectifs opérationnels :

  • Se concentrer sur les thèmes problématiques afin d’y apporter une réponse concrète appuyer par l’expertise de juristes spécialisés dans le domaine.
  • Échanger sur vos pratiques, vos discours, vos documents supports… pour convenir d’une « posture départementale » ou au moins communautaire.

Modalités de fonctionnement du groupe :

Ce groupe de travail lui aussi constitué essentiellement d’animatrices RAM se rencontrera à la journée de 10h00 à 16h30 pour avoir le temps d’échanger et de construire. Il sera obligatoire de participer en journée entière pour la bonne dynamique du groupe.

Echange de pratiques « Mixité sociale »

Pour faire suite à la formation spécifique aux EAJE sur l’accueil des enfants issus de familles vulnérables organisée par le réseau dans le cadre du SDSF 2016-2019.

Objectif général : Echanger entre pairs pour accompagner les évolutions, les modifications de postures, de projets au sein des structures.

Objectifs opérationnels :

  • Echanger sur la formation et son contenu : Qu’est-ce qu’elle a produit pour vous, votre équipe, votre projet ? Comment vous vous saisissez des outils ? …
  • Echange sur vos projets en cours, à venir en lien avec ce thème. Quels sont vos freins / vos réussites ? Quel partenariat ?

Modalités de fonctionnement du groupe :

Ce groupe de travail constitué essentiellement de responsables d’EAJE se rencontrera à la journée de 10h00 à 16h30 pour avoir le temps d’échanger et de construire.

Sécurité *