Ateliers thémathiques

L’atelier thématique : Qu’est ce que c’est ?

L’atelier thématique est un outil de l’animation du réseau des professionnels de la petite enfance. Il s’adresse aux :

  • Personnels et responsables des EAJE,
  • Animatrice de RAM,
  • Coordinatrice petite enfance des territoires,
  • Assistante maternelle de MAM.

Il permet à l’ensemble des membres du réseau, de participer selon leur envie et intérêt. L’atelier n’est pas une formation à proprement dit, il n’y a pas d’attestation de présence validant votre participation. Il n’est pas non plus un lieu où « on prend uniquement l’air », pour oublier ses soucis quotidiens, la mésentente de l’équipe…

L’atelier est un lieu de partage de connaissances, de compétences, de savoir-être, de savoir-faire…entre pairs. La coordonatrice accompagne le groupe dans sa réflexion à travers des lectures d’ouvrages, de synthèses, questionne les pratiques, les fonctionnements… dans le but de faire réfléchir, d’évaluer et de faire évoluer…

De plus, l’atelier doit servir au groupe qui le vit, mais aussi au reste du réseau, grâce à une valorisation du cheminement du groupe, de son travail.

Cela peut se traduire par la réalisation d’une plaquette, d’une fiche pratique, d’un outil commun, d’une journée d’étude….

Les Ateliers thématiques 2021

Ce document va vous permettre de prendre connaissance de vos engagements, des contenus des ateliers 2020 et des thèmes de travail qui vont y être abordés.

Vos engagements :

Vous vous engagez sur plusieurs temps de travail espacés d’un mois minimum, qui peuvent correspondre au minimum à 2 séances et au maximum à 4, selon les besoins du groupe.

Vous vous engagez à expliciter vos attentes sur l’atelier sur lequel vous vous positionnez afin que dès la première séance, on puisse commencer. Un document type sous forme de questions sera à compléter et renvoyer à la coordinatrice.

Pour chaque atelier, il faudra imaginer une forme de restitution au réseau, via le site internet, un exposé durant une réunion territoriale ou de réseau, une journée thématique à créer… Cela est impératif.

Comment s’inscrire ?

Les positionnements se feront via un sondage en ligne (il ne faut pas oublier de valider ses choix ! et d’indiquer sa structure de rattachement) ou un mail à mon intention.

Pour vous inscrire c’est simple, suivez le lien : https://framadate.org/6odnW4i8t1AsGHvD

Date limite d’inscription : le vendredi 13 novembre  2020

Les Ateliers :

  • Journées départementales à l’intention des professionnels 2022

Objectif général : Organiser la JD 2022 à l’intention des professionnels de la petite enfance de la Manche.

Le thème de la journée sera défini par le comité de pilotage (mais, un lien avec les nouvelles fiches actions du SDSF 2020-2023 est à prévoir).

Objectifs opérationnels :

  • Concevoir, organiser et animer la journée départementale 2022
  • Participer à la conception des outils de communication

Modalités de fonctionnement du groupe :

Le comité de pilotage sera constitué d’animatrices de RAM et des salariés des EAJE volontaires.

Ce dernier se rencontrera selon un calendrier préétabli pour imaginer et organiser la journée 2022.

Le jour J, il participera activement à l’animation de cette journée (gestion des émargements, café, animations diverses…)

Dates prévisionnelles de la future journée : jeudi 17 mars 2022 ou samedi 19 mars 2022

 

  • Échange de pratiques : « pédagogie interactive »

Travail sous forme de recherche/action

Objectif général : Coopérer dans vos projets car des expérimentations sont en cours sur certaines structures et d’autres ont envie de s’y essayer…

Objectifs opérationnels :

  • Permettre la continuité des projets plus anciens
  • Faciliter la mise en route des nouveaux projets
  • Créer des outils facilitant la mise en œuvre de cette pédagogie

Modalités de fonctionnement du groupe :

Pour intégrer ce groupe de travail, il est nécessaire de pouvoir expérimenter rapidement au sein de sa structure (validation hiérarchique au sein de la structure), puisque l’on travaille avec une méthodologie de recherche/action.

Les ateliers auront lieu  en après-midi, de 14h00 à 17h00 uniquement le mardi.

Sur cet atelier, la coordinatrice ne sera pas systématiquement présente à toutes les réunions. Un secrétaire de séance sera nommé pour rédiger le compte-rendu pour diffusion au groupe.

 

  • Facilitation administrative Assistant maternel/Parent employeur- Continuité uniquement pour le groupe inscrit en 2020

Objectif général : Construire des outils communs au réseau que nous ferons valider par des juristes qui accompagnent déjà d’autres régions sur ces questions.

Objectifs opérationnels :

  • Se concentrer sur les thèmes problématiques afin d’y apporter une réponse concrète appuyée par l’expertise de juristes spécialisés dans le domaine.
  • Échanger sur vos pratiques, vos discours, vos documents supports… pour convenir d’une « posture départementale » ou au moins communautaire.

Modalités de fonctionnement du groupe :

Ce groupe de travail constitué essentiellement d’animatrices RAM se rencontrera à la journée de 9h30 à 16h30 pour avoir le temps d’échanger et de construire. Il sera obligatoire de participer en journée entière pour la bonne dynamique du groupe.

 

  • Mixité sociale

Pour faire suite à la formation spécifique aux EAJE sur l’accueil des enfants issus de familles vulnérables organisée par le réseau dans le cadre du SDSF 2016-2019.

Objectif général : Echanger entre pairs pour accompagner les évolutions, les modifications de postures, de projets au sein des structures.

Objectifs opérationnels : 

  • Echanger sur la formation et son contenu : Qu’est-ce qu’elle a produit pour vous, votre équipe, votre projet ? Comment vous vous saisissez des outils ? … Comment le groupe de pairs peut favoriser l’appropriation, la création d’outils facilitant la mise en œuvre de ces projets ?
  • Echange sur vos projets en cours, à venir en lien avec ce thème. Quels sont vos freins / vos réussites ? Quel partenariat ?
  • Création d’une « charte accueil famille » spécifique à l’accueil collectif en petite enfance, selon les concepts de vulnérabilité, mixité, inclusion….

Modalités de fonctionnement du groupe :

Ce groupe de travail constitué essentiellement de responsables d’EAJE se rencontrera à la journée de 9h30 à 16h30 pour avoir le temps d’échanger et de construire.

 

  • Qualité de l’accueil en accueil individuel- RAM

Depuis 2020, le sociologue Pierre Moisset accompagne un groupe d’assistants maternels volontaires dans la création et l’écriture d’une charte qualité de l’accueil individuel.

Pour la faire vivre, permettre sa diffusion auprès des assistantes maternelles et des familles, des élus… il est nécessaire que les animatrices de RAM se l’approprient.

Objectif général : s’approprier la charte et la diffuser au plus grand nombre pour favoriser l’utilisation et la reconnaissance de l’outil.

Objectifs opérationnels :

  • Création d’une animation à l’intention des assistantes maternelles pour leur faire connaitre l’outil et leur donner l’envie d’y adhérer.
  • Création d’un plan de communication à l’intention des élus et des familles pour leur faire découvrir l’outil
  • Création d’un questionnaire famille départemental sur l’accueil individuel

Modalités de fonctionnement du groupe :

Ce groupe de travail constitué essentiellement d’animatrices RAM se rencontrera à la demi-journée pour permettre au plus grand nombre de participer

 

  • Qualité de l’accueil en accueil individuel- Assistant maternel

En 2020, le sociologue Pierre Moisset a accompagné un groupe d’assistants maternels volontaires dans la création et l’écriture d’une charte qualité de l’accueil individuel.

Ce travail nécessite d’être poursuivie pour qu’il couvre tous les champs du métier d’assistant maternel, mais aussi pour permettre sa diffusion et son adhésion auprès des assistants maternels du département.

Objectif général : Continuité du travail engagé en 2020, finalisation de la charte (si nécessaire) et création d’outils pour la rendre lisible et visible.

Objectifs opérationnels :

  • Selon l’état d’avancement de la charte qualité en accueil individuel, continuité du travail d’écriture pour produire un outil complet dans lequel les assistants maternels se reconnaissent.
  • Création d’une grille d’auto-évaluation à l’intention des assistants maternels pour mesurer ses forces et faiblesses en lien à la charte
  • Participation à l’écriture d’un questionnaire famille départemental sur l’accueil individuel

Modalités de fonctionnement du groupe :

Ce groupe de travail constitué d’assistants maternels se rencontrera en soirée pour permettre au plus grand nombre de participer (20h-22h, selon le lieu qui réunira le plus de personnes)

 

  • Savoir s’écouter pour mieux accueillir les autres

Depuis la loi de 2005, l’inclusion est devenue la norme, mais accueillir l’autre ne va pas de soi. Cet atelier à l’intention des professionnels des structures collectives, souhaite les accompagner dans une meilleure connaissance de soi, de leur bien-être pour accueillir TOUTES les familles (handicap, vulnérabilité, volonté éducative différente…), dans une posture d’ouverture à l’autre.

Maintenir sa posture professionnelle et avoir toujours la même énergie s’apprend. Cela passe d’abord par prendre soin de soi pour être ensuite complétement disponible aux autres…

Objectif général : Savoir s’écouter pour mieux accueillir les autres

Objectifs opérationnels :

  • Etre à l’écoute de soi et des autres pour déceler les difficultés, notamment dans l’accueil de la différence
  • Apprendre à connaitre ses besoins, ses limites professionnelles afin d’éviter l’usure professionnelle
  • Prévenir les malentendus en identifiant les limites entre vie privée et vie professionnelle

Modalités de fonctionnement du groupe :

Ce groupe de travail constitué pour l’essentiel de personnel de crèche se réunira selon un calendrier établit avec l’intervenant (sophrologue, psychologue…) qui participera au projet.

Il est à prévoir 4 séances minimum, plutôt en demi-journée. Mais c’est l’intervenant qui déterminera les conditions de réussite de l’atelier.

 

Sécurité *