- Relations humaines
- Echange de pratiques (x2)
- Qualité de l’accueil (x2)
- Pédagogie interactive (x2)
- Journée départementale
- Management d’équipe
- Guide du responsable EAJE
- Guide de la santé de l’enfant en EAJE
Inscriptions et présence réelles
122 inscrits
85 présents
- La place des parents dans les structures PE
- Comment accompagner la parentalité ? (x2)
- Journée départementale Petite Enfance : JDPE 17
- Pédagogie interactive
- Coordination Petite Enfance
- Guide du responsable EAJE
- Guide entretien parents/assistante maternelle
- Guide administratif assistante maternelle
- Livret de coéducation parents/assistante maternelle
Inscriptions et présence réelles
91 inscrits
55 présents
1 atelier annulé faute de participants
- Pédagogie interactive (en autonomie)
- Coordination petite enfance
- Guide responsable EAJE
- JDAM18
- La distance professionnelle
- RAM/MAM quelles relations ?
- Un livret imagé pour communiquer
- Pédagogies de l’enfant acteur
Inscriptions et présence réelles
91 inscrits
91 présents
- JDPE 19
- Accueillir le handicap
- Le management bienveillant (animer par P Mauger)
- Livret imagé pour communiquer
- JDAM 2018
- Echange de pratiques : Pédagogie interactive
- Fonctionnement associatif (x2)
- Délégation d’accueil (x2)
Inscriptions et présences
69 incrits et 62 présents pour les EAJE et RAM
42 inscrites et 42 présentes pour les MAM
-
- JDPE 19
- Echanges de pratiques Pédagogie Interactive
- La formation continue des AssMat
- Echange de pratiques ; coordination petite enfance (3 inscrits/ annulé)
- Construire une évaluation- Cadre national d’accueil du jeune enfant (2 inscrits annulé)
- Les pédagogies de l’enfant acteur
- La relation aux familles (x2)
Inscriptions et présences
39 inscrits et 35 présents pour les EAJE et RAM
34 inscrites pour les MAM
-
- Echanges de pratiques Pédagogie Interactive
- Assistant maternel recherche un emploi
- Créer une résidence d’artistes en petite enfance
- Facilitation administrative assistant maternel/ parent
- Echanges de pratiques Mixité sociale (annulé)
- JDAM 21
- Le fonctionnement associatif (annulé)
- La qualité de l’accueil en accueil individuel (orga JDAM 21)
Inscriptions et présences
66 inscrits et 43 présents pour les EAJE et RAM
17 inscrites et 9 présentes pour les Assistants maternels
pour les EAJE et RAM
-
- Echanges de pratiques Pédagogie Interactive
- Savoir s’écouter pour mieux accueillir les autres
- La qualité de l’accueil en accueil individuel -RPE
- Facilitation administrative Assistant maternel/parent
- Mixité sociale
- JDAM 21
- JDPE22
- La qualité de l’accueil en accueil individuel
Inscriptions et présences
71 inscrits et 62 présents pour les EAJE et RAM
12 inscrites et 7 présents pour les Assistants maternels
-
- Echanges de pratiques Pédagogie Interactive
- Questionnaire familles (annulé, 3 inscrits)
- La qualité de l’accueil en accueil collectif (annulé, 2 inscrits)
- JDAM 23
- JDPE22
Inscriptions et présences
25 inscrits pour Eaje et RPE
Pas de proposition d’atelier pour les MAM
L’atelier thématique est un outil de l’animation du réseau des professionnels de la petite enfance. Il s’adresse aux :
- Personnels et responsables des EAJE,
- Animatrice de RAM,
- Coordinatrice petite enfance des territoires,
- Assistante maternelle de MAM.
Il permet à l’ensemble des membres du réseau, de participer selon leur envie et intérêt. L’atelier n’est pas une formation à proprement dit, il n’y a pas d’attestation de présence validant votre participation. Il n’est pas non plus un lieu où « on prend uniquement l’air », pour oublier ses soucis quotidiens, la mésentente de l’équipe…
L’atelier est un lieu de partage de connaissances, de compétences, de savoir-être, de savoir-faire…entre pairs. La coordonatrice accompagne le groupe dans sa réflexion à travers des lectures d’ouvrages, de synthèses, questionne les pratiques, les fonctionnements… dans le but de faire réfléchir, d’évaluer et de faire évoluer…
De plus, l’atelier doit servir au groupe qui le vit, mais aussi au reste du réseau, grâce à une valorisation du cheminement du groupe, de son travail.
Cela peut se traduire par la réalisation d’une plaquette, d’une fiche pratique, d’un outil commun, d’une journée d’étude….
Pour qui ? Pour l’ensemble des professionnels de la petite enfance quels que soient leur fonction ou leur niveau de responsabilité.
Quels engagements ? Vous vous engagez sur plusieurs temps de travail espacés d’un mois minimum, qui peuvent correspondre au minimum à 2 séances et au maximum à 5 séances, selon les besoins du groupe. Pour chaque atelier, il faudra imaginer une forme de restitution au réseau.
Comment s’inscrire ? Les inscriptions se feront via un sondage internet (il ne faut pas oublier de valider ses choix et d’indiquer sa structure de rattachement) ou par l’envoi d’un mail à l’intention de : coordination.petiteenfance@francas50.fr
Pour vous inscrire c’est simple, suivez le lien : https://framadate.org/KXyXPcxVbXXDq6kL
Date limite d’inscription : le vendredi 18 novembre 2022 |
Les Ateliers :
- Echange de pratique expérimentation RPE 2.0
Objectif général : Accompagner les animatrices de RPE inscrites dans l’expérimentation RPE 2.0.
Objectifs opérationnels :
- Echange sur la posture d’écoute et de communication sur Facebook
- Echange sur les difficultés techniques rencontrées dans l’animation de Facebook
Modalités de fonctionnement du groupe : L’atelier sera constitué des animatrices de RPE inscrites dans l’expérimentation RPE2.0. Ce dernier se rencontrera selon un calendrier préétabli pour échanger de sa pratique sur les réseaux sociaux, l’animation de sa page Facebook. Les ateliers auront lieu en après-midi, de 14h00 à 17h00.
- Création d’un questionnaire qualité de l’accueil à l’intention des familles-
Objectif général : Construire un questionnaire familles pour l’ensemble du département, afin d’interroger la notion de qualité de l’accueil du point de vue des familles.
Objectifs opérationnels :
- Échanger sur vos pratiques, vos discours, vos documents supports… pour convenir d’une « posture départementale » ou au moins communautaire sur la manière de questionner la qualité de l’accueil.
- Co-construire un questionnaire à l’intention des familles quel que soit le type d’accueil (individuel ou collectif)
Modalités de fonctionnement du groupe : Ce groupe de travail constitué d’animatrices RPE et de salariés d’EAJE se rencontrera à la journée de 9h30 à 16h30 pour avoir le temps d’échanger et de construire. Il sera obligatoire de participer en journée entière pour la bonne dynamique du groupe.
- Qualité de l’accueil en accueil collectif- EAJE
L’enfant est le cœur de métier des professionnels auxquels il est confié par ses parents. Il doit être au cœur des orientations politiques qui organisent sont accueil. Le cadre national d’accueil du jeune enfant définit un cadre commun, les principes et les valeurs essentielles que partagent les professionnels de l’accueil du jeune enfant. Extrait cadre National
Ce cadre national a pris une place prépondérante dans l’accueil du jeune enfant depuis le 23 septembre 2022 date à laquelle il est devenu opposable à tous les professionnels de la petite enfance.
Objectif général : S’approprier le cadre national et le traduire spécifiquement pour l’accueil collectif en tenant compte du travail effectuer avec les EAJE sur la mixité sociale et l’inclusion, mais aussi sur la notion de développement durable abordé en 2021.
Objectifs opérationnels :
- Définir une définition commune de la qualité de l’accueil pour l’accueil collectif dans la Manche ;
- Définir une démarche d’évaluation en lien à la définition commune de la qualité de l’accueil et du cadre national d’accueil du jeune enfant.
- Création d’un plan de communication à l’intention des élus et des familles pour leur faire découvrir le cadre national et l’outil d’évaluation
Modalités de fonctionnement du groupe : Ce groupe de travail constitué essentiellement de salarié d’EAJE se rencontrera à la journée pour avoir le temps d’échanger et de construire. Il sera obligatoire de participer en journée entière pour la bonne dynamique du groupe.
- Échange de pratiques : « pédagogie interactive »
Cet atelier existe depuis 2015, pas moins de 35 animatrices de RPE différentes et 50 professionnels de crèches différents ont découvert et expérimenté la pédagogie interactive entre 2015 et 2022.
Objectif général : Coopérer dans vos projets car des expérimentations sont en cours sur certaines structures et d’autres ont envie de s’y essayer…
Objectifs opérationnels :
- Permettre la continuité des projets plus anciens
- Faciliter la mise en route des nouveaux projets
- Créer des outils facilitant la mise en œuvre de cette pédagogie
Modalités de fonctionnement du groupe : En 7 ans, nous avons accumulé une mine d’information et d’expérience sur la pédagogie interactive et ses multiples façons de se mettre en place. A partir de 2023, en plus de la pédagogie interactive que vous continuerez d’expérimenter, nous constituerons un livre retraçant l’aventure pédagogie interactive dans la Manche. Les ateliers auront lieu en après-midi, de 14h00 à 17h00.
Sur cet atelier, la coordinatrice ne sera pas systématiquement présente à toutes les réunions. Un secrétaire de séance sera nommé pour rédiger le compte-rendu pour diffusion au groupe.
- Journées départementales à l’intention des professionnels 2024
Objectif général : Organiser la JD 2024 à l’intention des professionnels de la petite enfance de la Manche.
Le thème de la journée sera défini par le comité de pilotage (mais, un lien avec les nouvelles fiches actions du SDSF 2020-2024 est à prévoir).
Objectifs opérationnels :
- Concevoir, organiser et animer la journée départementale 2024
- Participer à la conception des outils de communication
Modalités de fonctionnement du groupe : Le comité de pilotage sera constitué d’animatrices de RPE et des salariés des EAJE volontaires. Ce dernier se rencontrera selon un calendrier préétabli pour imaginer et organiser la journée 2024. Le jour J, il participera activement à l’animation de cette journée (gestion des émargements, café, animations diverses…)
- Journées départementales à l’intention des assistants maternels 2023
Objectif général : Organiser la JD 2023 à l’intention des assistants maternels de la Manche.
Le thème de la journée sera défini par le comité de pilotage (mais, un lien avec les nouvelles fiches actions du SDSF 2020-2023 est à prévoir).
Objectifs opérationnels :
- Concevoir, organiser et animer la journée départementale 2023
- Participer à la conception des outils de communication
Modalités de fonctionnement du groupe : Le comité de pilotage sera constitué d’animatrices de RPE volontaires. Ce dernier se rencontrera selon un calendrier préétabli pour imaginer et organiser la journée 2023. Le jour J, il participera activement à l’animation de cette journée (gestion des émargements, café, animations diverses…). Les réunions ont lieu en présentiel à Saint Lô
Continuité de l’atelier démarré en 2022, mais il est encore possible de nous rejoindre !!