Actualités générales de la petite enfance

Les actualités réglementaires
16/12/2016 CAP accompagnant éducatif petite enfance : prêt pour la rentrée 2017
29/01/2018 Vaccinations obligatoires et entrée en collectivité : le décret est publié
Un décret du 26 avril 2018 précise les modalités de mise en œuvre de la réforme de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
22/08/2018 Avec deux décrets et six arrêtés, la réforme des diplômes en travail social franchit une étape décisive
20/05/21 Une ordonnance sur les services aux familles, centrée sur les modes de garde et les assistantes maternelles
31-08-21 Décret 2021-1131 relatif assistants maternels et EAJE
Arrêté du 23 septembre 2021 officialisant la charte nationale d'accueil du jeune enfant
14/12/21 Décret relatif à la gouvernance du SDSF
28/02/22 Covid Guide actualisé
15/03/22 Covid- Préconisations actualisées
Les actualités de la petite enfance
18/12/2017 Un protocole d'accord pour développer l'éveil artistique et culturel de la petite enfance
03/09/2018 Le ministère des solidarités met en ligne une carte interactive sur les conditions de vie des enfants
20/07/19 2e livret d'initiatives pour l'éveil culturel et artistique
28/09/20 Discours d'Adrien TAQUET sur le rapport des 1000 premiers jours
L'observatoire du jeune enfant 2019 vient de paraitre
05/22 La Cnaf publie une étude comparative dans cinq pays européens alors que le gouvernement confirme son souhait de créer un service public de la petite enfance
21/11/22 Vers un service public petite enfance
9/06/23 Fonds d’innovation pour la petite enfance
15/11/23 Rapport du sénat sur la dérèglementation des crèches

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Cadre national pour l’accueil du jeune enfant

Il est issu des recommandations d’un travail approfondi de concertation scientifique et publique, auquel l’ensemble des acteurs de l’accueil du jeune enfant ont été associés pendant près d’une année.

Composé d’un texte-cadre et d’une charte rédigée du point de vue de l’enfant, ce cadre doit :

  • Permettre aux partenaires de signaler leur adhésion aux valeurs du cadre national et leur participation à ses objectifs généraux.
  • Favoriser les relations et les échanges entre enfants, parents et professionnels.
  • Fédérer les acteurs de la petite enfance autour de valeurs et principes communs.

Ce « cadre national pour l’accueil du jeune enfant » a été diffusé par la circulaire n° 2017-005 du 27 septembre 2017.

Lien vers le PDF

Les rapports concernant la petite enfance
Rapport HCFEA QUALITE, FLEXIBILITE, EGALITE : Un Service Public de la Petite Enfance
Rapport HCFEA; Vers un Service Public de la Petite Enfance (SPPE)
Rapport CESE : Vers un Service Public d'Accueil de la Petite Enfance
Rapport IGAS : Qualité de l’accueil et prévention de la maltraitance dans les crèches
Le rapport Giampino

Ce rapport qui date de mai 2016 reste un document de référence pour la politique Nationale en cours et grand nombre de professionnels de la petite enfance.

Ce rapport intitulé « Développement du jeune enfant; Modes d’accueil, formation des professionnels » correpond à une commande du Ministre des familles, de l’enfance et des Droits des femmes (Mme Rossignol).

Ce rapport est construit selon 4 axes:

  • Le développement du jeune enfant avant 3 ans

Orienter les transformations souhaitables des modes d’accueil individuels et collectifs et de la formation des professionnels qui y contribuent à partir d’une ligne claire, celle des dimensions prioritaires du développement et de l’épanouissement des enfants avant 3 ans.  

  • Les relations avec les familles

Dans une clarté des positions et rôles entre parents et professionnels, favoriser non seulement une souhaitable convergence du projet pour l’enfant mais encore un enrichissement réciproque, dans une approche non normative et prévenante. 

  • L’organisation de l’accueil et les pratiques

Des modes d’accueil personnalisants, ludiques, ouverts sur le monde, qui encouragent chez l’enfant sa vitalité découvreuse, son désir d’apprendre et de se socialiser.

  • La formation des professionnels

S’appuyer sur la diversité existante des métiers et forger une identité professionnelle commune à l’accueil du jeune enfant; renforcer le professionnalisme de l’accueil individuel par des formules souples et des synergies de l’accueil collectif; faciliter l’accès à la profession et les évolutions professionnelles. 

Ici, un lien pour découvrir l’intégralité du rapport

Ou bien une synthèse de ce dernier, pour  vous permettre de découvrir rapidement les différentes parties qui le composent.

Bonne lecture !