Lancement de la consultation publique sur la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants

Le 4 décembre dernier, Agnès Buzyn et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, lançaient la concertation destinée à élaborer la stratégie de lutte contre la pauvreté (voir notre article ci-dessous du 5 décembre 2017). Il s’agit en l’occurrence de mettre en œuvre la mesure annoncée par Emmanuel Macron le 17 octobre dernier, lors de la Journée mondiale du refus de la misère (voir notre article ci-dessous du même jour). Cette stratégie doit constituer en effet le cœur de la prolongation du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté en 2013. La démarche vient de franchir une nouvelle étape avec le lancement, le 15 janvier, de la consultation citoyenne.

La présentation de la stratégie prévue pour mars 2018

Cette consultation publique complète la démarche de concertation lancée au début du mois de décembre. Celle-ci regroupe trois composantes : la concertation dans les territoires (dix journées de rencontres programmées de décembre 2017 à mars 2018), les six groupes de travail thématiques évoquées plus haut, chargés de formuler des propositions d’actions et, enfin, « la mobilisation d’experts », notamment le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, sollicité tout au long de la concertation.
Conformément au calendrier initial, Emmanuel Macron présentera le plan de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, finalisé à partir des résultats de ces différentes démarches, dans le courant du mois de mars 2018.
A noter : le lancement de cette consultation publique sur la prévention de la pauvreté des enfants et des jeunes intervient le même jour que le lancement, toujours par Agnès Buzyn, d’une « stratégie nationale de protection de l’enfance et de l’adolescence 2018-2022 », avec l’objectif affiché d’articuler les deux démarches (voir l’encadré de notre article sur la protection de l’enfance dans l’édition de ce jour).

Pour aller plus loin

Texte issu d’articles Localtis du 13/02/2018 et du 17/01/2018 sur la consultation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Laissez votre commentaire

Sécurité *