Aménagement de l’espace

“En assurant à l’enfant toujours un cadre adéquat, on lui rend possible l’exploration de ses propres capacités et de son environnement”
Judit FALK et Maria VINCZE, Pédiatres hongroises de l’Institut Pikler de Budapest.

STRUCTURATION ET AMENAGEMENT DE L’ESPACE, UN ACCOMPAGNEMENT A L’ECHELLE DU TOUT PETIT

Avoir un espace aménagé pour lui, apporte au tout petit un soutien étroit aux étapes et progrès de son développement psychomoteur, à son installation, sa découverte et son implication dans le monde, ainsi qu’à sa prise de distance et son autonomie vis-à-vis de l’adulte.

Aménager un espace pour le tout petit, revient pour l’adulte à l’utiliser comme un partenaire structurant et concret à partir de l’observation partagée de l’enfant et au service de son accompagnement en cohérence d’équipe. L’espace se répartit en plusieurs lieux ; ce sont ceux de la vie quotidienne que le tout petit retrouve au rythme de sa journée : espaces- temps de repos, de sommeil et espaces- temps d’accueil, d’éveil, de jeux, de repas et de soins corporels. Chaque enfant a besoin d’un lieu à lui, d’une place, dans lesquels il est installé et à partir desquels il va s’engager, d’abord dans sa vie personnelle, puis dans la vie collective.

Chaque enfant a ainsi un rangement pour ses affaires, un lit, un endroit où l’adulte lui donne à manger puis une place à table, un plan de change en hauteur où l’adulte le change puis un petit tapis au sol où se changer dans la salle de bains, et une aire de jeux qui va s’enrichissant et s’agrandissant au fil de ses capacités et intérêts. Ce petit inventaire constitue le bagage spatial du tout petit : stable, il évolue et se perfectionne au rythme du développement de chaque enfant. Il représente et construit pour l’enfant des repères fiables et sécurisants, retrouvables et constants, favorisant ainsi sa prise de conscience de lui- même et de son environnement.

L’aménagement de l’espace de jeux se crée à partir de notions et réalisations fondamentales de base qui vont servir et suivre l’enfant dans son développement des 3 premières années.

Il s’agit ainsi de mettre à sa disposition :

  • Une aire de jeux à échelle : le bébé joue à plat dos sur un tapis ferme et dans un petit espace l’environnant ; au fil des déplacements, l’enfant circule dans un espace plus grand, structuré en plusieurs lieux de jeux stables
  • Des contenants de petites dimensions : petites panières, seaux, et autres cuvettes, alignés le long des mûrs, rangés sur des rayonnages et à disposition de l’enfant, sont des contenants légers pour une manipulation coordonnée, adroite et personnelle ; meubles à tiroirs et petits casiers facilitent l’expérience de l’échange, du remplissage, vidage, transvasement, ouverture et fermeture et construisent celle du volume.
  • Des contenus sériés et dosés : en petites quantités garnissant le fond du contenant, les objets identiques sont ainsi bien visibles par l’enfant, tant dans leur globalité que dans leur unicité. Cette notion de quantité ouvre l’enfant à une manipulation possible, « digeste », et de plus en plus maîtrisée, dans des actions d’éparpillement, de rassemblement et de répétition.
  • Des objets, jouets et jeux variés et évolutifs :
  • Les objets simples, éléments du quotidien, définissent le monde, le constituent, en réalisent les paramètres, les valeurs et notions : matière, taille, texture, poids, volume, densité, température, surface, couleur, odeur, goût, son. C’est l’exemple du carré de tissu bicolore, du volant de badminton ou encore de l’anneau en bois, de la coupelle en inox.
  • Les objets de manipulation de toutes sortes : objets de tri, de sériation, de comparaison ou de distinction, d’abord dans l’identique puis dans la différence. Ce sont tout d’abord, des gobelets de même taille, puis gigognes, quilles de tailles égales puis de tailles différentes, grosses perles en plastiques, briques en carton de formes différentes.
  • Les jouets de jeu répétitif : jouets à tirer, à pousser, à se déplacer avec, à lancer, à recevoir, comme la bouée gonflable, les ballons légers et souples, un petit chat en bois coloré à roulettes, des voitures et des animaux.
  • Les objets de construction, au sol ou sur table, à l’horizontal comme à la verticale, sont des outils de compréhension du monde ; ce sont les briquettes en plastique dur, plaquettes en bois et autres pyramides et engrenages ; les jeux avec mode d’emploi et règles, comme les puzzles, les encastrements, les lotos.
  • Les supports de jeu et d’investissement du monde : c’est le jeu symbolique, seul ou à plusieurs. L’enfant s’y investit au travers de scénettes soutenues par l’imitation, l’imaginaire et la parole = il joue à la poupée, à la dînette, au garage, au papa et à la maman, au train, aux marionnettes…
  • Des supports pour l’exercice corporel et moteur : estrade en bois, diverses formes géométriques en mousse ou en plastique dur, grande bouée, petit camion ou encore tricycle, balançoire et échelles.

Cet aménagement est ajusté au niveau de l’enfant et le soutient dans ce qui est possible pour lui.
L’adulte suit et aide continuellement l’enfant dans ses progrès, actions et centres d’intérêt, de façon pertinente : Objets et jouets sont à la disposition et à la portée du bébé, placés autour de lui sur
le tapis, remis ou rapprochés si besoin. Puis disposés au sol, le long du mûr en petites quantités sériées, les uns à côté des autres ou dans de petits contenants, l’enfant qui se déplace peut se servir et utiliser ce qui l’intéresse en toute liberté.

Progressivement, objets et jouets sont rangés en petites quantités sur des étagères, sur des rayonnages ou encore dans de petites caisses ou tiroirs. Enfin, objets, jouets et jeux garnissent les espaces de jeux au détail près. Régulièrement, l’adulte remet objets et jouets en place afin de stabiliser l’espace dans la durée, les dispose au même endroit, les range de façon ordonnée. Ainsi, l’enfant se construit et se développe dans un environnement pensé et réalisé pour lui par des adultes qui le connaissent et le soutiennent ensemble au juste niveau de ses compétences.

Sylvie Lavergne, Psychomotricienne – Octobre 2010
• Association « PSYCHOMOTRICITE & petite enfance »
14, Rue Montaigne, 69600 OULLINS – psychomot.pe@orange.fr
• Association PIKLERLoczy-France
20, Rue Dantzig, 75015 PARIS – www.pikler.fr

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